« Une multitude de sites de supporters qui prennent parfois la liberté d’écrire n’importe quoi »

Anglé sur l’aspect l’économique du football, le site Ecofoot propose une interview très intéressante d’Arnaud Viodé-Vignon, responsable éditions/multimédia de notre très cher club des Girondins de Bordeaux. Il y explique le fonctionnement du service digital des Girondins, les objectifs, le rôle et les possibilités de la communication du club sur l’ensemble des outils numériques (site officiel, application mobile, réseaux sociaux), mais pas que… Une petite question lui est notamment posée sur sa vision de la blogosphère girondine (dont G33.com fait bien évidemment partie) et de toutes ses spécificités, parfois assez négatives :

« Les comportements sur internet ont bien changé. Les gens ont plutôt tendance à naviguer sur les réseaux sociaux et donc à agréger de l’information sur ces nouveaux supports sans forcément en sortir. Du coup, ils viennent moins sur le site officiel. Finalement, nous sommes en concurrence frontale avec deux typologies de sites. Tout d’abord les sites généralistes comme L’Équipe. Ensuite, nous faisons face à une multitude de sites de supporters qui prennent parfois la liberté d’écrire n’importe quoi. Ils ne prennent pas la peine de vérifier si une information est vraie ou fausse : ils veulent être dans le sensationnel pour attirer du trafic. Par exemple, en été, sur le site officiel, nous ne pouvons bien sûr pas évoquer les rumeurs de transfert. Or, nous savons très bien qu’à cette période, c’est cette typologie d’informations qui draine du trafic. Peu importe la véracité des informations…


Nous adoptons la démarche d’essayer de les aider plutôt que de les contrôler. Nous discutons avec eux. Après, il n’y a pas forcément de vraie volonté de leur part de collaborer avec nous. Ils tiennent à leur indépendance, il s’agit de leur élément de différenciation. »