Huard : « S’il ne le dépasse que d’une seconde j’aurais les boules »

Sous le feu des projecteurs depuis que « son » record d’invincibilité en Ligue 1 (1176 minutes) est menacé par le gardien de Lille Vincent Enyeama (1035 minutes, série en cours) et qu’un… Bordeaux – Lille se profile demain, l’ancien portier des Girondins Gaëtan Huard est en interview dans « La Voix du Nord » et revient sur la genèse de ce record en danger et sur son sentiment s’il venait à être battu.

« Nous avions encaissé une sévère défaite au Parc des Princes. C’était un jour noir, on avait eu des soucis pour le déplacement et le soir on était passés au travers. J’avais beaucoup de responsabilités dans cette défaite et je dis toujours que sur les cinq buts encaissés ce soir-là, j’en ai six pour moi (il rit). Le stade était plein à craquer et je pense que dans les tribunes, il y avait seulement deux personnes de tristes pour moi, ma mère et mon père. J’ai souffert pour eux.

En conférence de presse d’après-match, j’étais en rage et j’annonce qu’on sera meilleure défense en fin de saison. On s’est remis de suite au travail et ça nous a boostés. Ça a rendu notre équipe plus solidaire. On entrait sur le terrain en se disant qu’on ne prendrait pas de buts. Ce sont des moments inoubliables. Pendant trois mois, j’ai eu l’impression d’avoir un but de hand dans le dos.

Ça va commencer par me faire faire des économies car tous les ans, mes
enfants me demandent d’acheter le nouveau Livre des Records. J’irai lui
serrer la main dimanche car je serai à Chaban-Delmas. Et si son
invincibilité tient toujours, je serai à Lille pour le match suivant
face à Bastia.
Je me fais pas mal chambrer sur le sujet. Francis Gillot
en plaisantant m’a demandé si je voulais qu’il joue avec huit
attaquants contre Lille. Cédric Carrasso m’a dit qu’il monterait sur
tous les corners. J’espère surtout que Vincent va aller le plus loin
possible, battre ce record de cinq ou six matchs car s’il ne le dépasse
que d’une seconde, j’aurai les boules. »