Un stade Chaban Delmas sous haute surveillance

A mobilisation (adverse) exceptionnelle, dispositif de sécurité exceptionnel. Alors que 12.000 supporters allemands vont faire le déplacement pour assister à Bordeaux/Francfort, le dispositif de sécurité devrait être à la hauteur de l’événement.

Trois Boeings 757 de 300 places ont été affrétés par le club allemand, mais aussi 70 bus et une centaine de minibus. D’autres supporters devraient rejoindre le stade Chaban Delmas via des vols lowcost mais également par leurs propres moyens.

Pas moins de 500 stadiers ont été recrutés par les Girondins pour encadrer les fans qui prendront place dans le Virage Nord, mais aussi une cinquantaine de stadiers allemands, des représentants de la police allemande et des « chasseurs de têtes » à la recherche d’éventuels hooligans. Côté police, cinq compagnies de CRS viendront renforcer le dispositif de sécurité. 500 policiers seront mobilisés sur le stade.

150 fans allemands sont classés en catégorie B (dangereux) et 300 en catégorie C (à risques). Le responsable de la sécurité des Girondins, David Lafarge explique dans les colonnes du journal Le Parisien ce mercredi  :

« Il y aura plus de supporters allemands que de supporters français dans le stade. En accord avec les autorités, on a préféré leur vendre le plus de places possibles pour ne pas prendre le risque de voir arriver des supporters sans billets au stade. On fait tout pour se rapprocher du risque zéro mais il n’existe pas. On l’a vu dimanche, ca peut péter à tout moment.« 

Les fans de Francfort s’apprêtant à battre le record d’Europe du nombre de supporters à l’extérieur pour un match européen (hors finale continentale), le dispositif doit être à la hauteur de l’événement.

Pas mal pour (peut-être) l’ultime match européen de l’histoire du Stade Jacques Chaban Delmas (ex-Parc Lescure)…