Incidents avant OGCN – ASSE, Thiriez menaçant

En marge du match entre l’OGC Nice et l’AS Saint-Etienne (0-1), des incidents violents ont malheureusement « animé » l’avant match en tribune et des combats ont même éclaté dans le parcage visiteurs entre les stadiers, les forces de l’ordre et les supporters stéphanois, venus en nombre à l’Allianz Riviera.

En réaction à ces tristes faits, Frédéric Thiriez, président de la Ligue de Football Professionnel, a rapidement publié un court communiqué indiquant être prêt à sévir face aux débordements :

« Ça suffit ! Ces quelques crétins qui s’intitulent supporters ne se rendent même pas compte qu’ils ruinent l’image du football. Une seule solution : la répression. Je vais demander une réunion au ministère de l’Intérieur centrée sur la question des déplacements de supporters à l’extérieur. Si nous n’arrivons pas à vite régler ce problème définitivement, ça finira tout simplement par une interdiction systématique des déplacements, ce que personne ne souhaite. »

Un autre communiqué, émanant cette fois du gouvernement et du Ministère de l’Intérieur, est également paru dans la soirée :

« Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, condamnent avec la plus grande sévérité les graves incidents survenus avant le coup d’envoi de la rencontre de ligue 1 entre Nice et Saint-Étienne, et qui ont fait neuf blessés. De tels événements montrent à l’évidence que les comportements violents des « ultras » de certains clubs n’ont toujours pas été éradiqués. Ces incidents justifient donc pleinement les mesures d’interdiction de stade ou d’encadrement de déplacements qui sont et seront prises très régulièrement par les pouvoirs publics. Si les enceintes sportives ont été très largement pacifiées ces dernières années, les comportements de groupes radicaux de supporters rappellent l’absolue nécessité de ne pas baisser la garde, et de combattre sans relâche toutes les formes de violence dans et aux abords des stades. Manuel Valls et Valérie Fourneyron souhaitent donc que les responsables des heurts de ce jour soient rapidement identifiés, afin qu’ils répondent de leurs actes devant la Justice. Les ministres de l’Intérieur et des Sports assurent enfin que la fermeté et l’intransigeance doivent continuer à tous nous guider la lutte contre le hooliganisme. »