Carrasso sur les jeunes, la différence Bordeaux/Marseille et le capitanat

Toujours dans l’entretien qu’il accorde à L’Équipe paru ce jour, Cédric Carrasso est interrogé sur la différence de mentalité entre les clubs et les villes de Marseille (il a été formé à l’OM) et ceux de Bordeaux, où il est aujourd’hui capitaine :

« J’ai un regard différent sur Marseille. J’ai été formé là-bas, je n’ai jamais senti ça (la passion des supporters NDLR) comme une pression. C’est vrai que quand tu pars, tu trouves les autres environnements vraiment calmes. Chaque club a son identité. Bordeaux, c’est une ville très calme où on vit bien. Le club est à l’image de la ville.

Du coup, la motivation, c’est parfois ce qui manque. Mais ce sont des choses que tu devrais faire tout seul quand tu es pro ! C’est encore plus sensible avec la nouvelle génération, passée pro très jeune, à qui on a tout donné sur un plateau. Les remises en question individuelles, on dirait que certains ne connaissent pas. A leur décharge, c’est tout le système qui a changé. Prenons les médias : des émissions partout, internet, les réseaux sociaux… Tu es beaucoup plus observé. Des fois, les joueurs entrent dans ce faux star-system et s’y perdent un peu.

En tant que capitaine, c’est plus dans les cas difficiles que j’essaie d’intervenir. Soutenir un mec qui a la tête dans le sac, calmer ceux qui sont euphoriques. Ça m’arrive d’élever la voix mais j’essaie d’être toujours positif. Je ne suis pas là à taper pour taper. Après, s’il faut me chiffonner avec quelqu’un, je le fais. «