Michel Pavon : « Devenir coach, ça s’est fait trop rapidement »

Désormais co-entraîneur de Cannes, Michel Pavon a donné une belle interview dans ‘Nice Matin’

L’ancien milieu, entraîneur et recruteur des Girondins est revenu sur son parcours d’après carrière de joueur, évoquant au passage sa prise de fonction au FCGB, sous l’époque de Jean-Louis Triaud :

« Jouer au foot, ce n’est pas un métier, c’est une passion et j’ai pu en vivre. C’est extraordinaire quand on peut vivre de sa passion, de n’importe quelle passion d’ailleurs. […] (Devenir coach, ndlr), très honnêtement ça s’est fait un peu trop rapidement. J’ai fini ma carrière sur une blessure, à 32 ans, au Betis Séville, et à cette époque Jean-Louis Triaud m’a proposé de diriger les Girondins de Bordeaux. Je n’étais pas vraiment prêt, j’avais passé mes diplômes mais, le football ayant changé, ça m’a déçu. J’ai mis un peu de temps à reprendre du plaisir sur les terrains. […] Un jour, un copain me dit : ‘Tu es complètement fou, tu es passionné et tu ne fous rien’ . Je lui ai répondu ‘qu’on me trouve un club’, mais pas de haut niveau parce que cela ne m’intéressait pas. Donc j’ai pris un club de DH. »

En poste à Cannes depuis peu, Michel Pavon retrouvera une région qu’il connaît bien :

« J’étais en année sabbatique et Johan Micoud m’a appelé. Il m’a proposé ce projet sympa à faire. En plus, ‘Jo’, je le connais très bien parce qu’on a joué quatre ans ensemble, et un an avec Bernard Lambourde (au club aussi, ndlr). Si j’ai choisi de venir, c’est aussi pour retrouver la région. Cela fait 35 ans que je suis parti. […] L’ AS Cannes a été considéré comme le meilleur club formateur de France, il a une histoire, un passé, il faut lui faire revivre ça. »

Retranscription faite par nos soins.