Philippe Lucas : « Matthieu va être à même de me compléter dans ce qu’on veut apporter aux joueurs »

Dans son entretien au site officiel du club, Philippe Lucas, formateur des Girondins et nouveau coach de la réserve, s’exprime en détails sur le duo qu’il va former avec… Matthieu Chalmé, son adjoint.

« Il y a des idées directrices données par Jocelyn Gourvennec, évidemment. Après, il fait confiance aux personnes en place. Il nous demande de faire en sorte que les joueurs soient les plus prêts possibles lorsqu’il fait appel à eux. Pour Matthieu, je suis là afin de lui apporter mon expérience en tant qu’entraineur. Matthieu, il est encore joueur dans la tête, même s’il a basculé de l’autre côté. J’ai connu ça quand j’ai basculé, moi aussi, dans mon rôle d’éducateur. C’est la nouvelle génération, car il n’y a pas très longtemps il jouait encore, c’est bien d’avoir ce lien entre moi, qui suis un peu plus vieux, et lui. Je sais la valeur qu’il avait en tant que joueur, dans un vestiaire, il va être à même de me compléter dans ce qu’on veut apporter aux joueurs, dans le travail, l’exigence, il sait ce que c’est de bosser, il l’a fait suffisamment. On sait ce qu’il faut pour arriver en haut et se donner les moyens d’y arriver.

Parce que si tu leur poses la question « Qui veut être professionnel ? », ils veulent tous l’être ; mais aujourd’hui qui se donne les moyens de tout faire pour être professionnel ? Il y en a moins qui vont lever le doigt. On doit insuffler cet élan et leur faire comprendre ce pourquoi ils sont là. Ils ne sont pas dans n’importe quel club, ils sont aux Girondins de Bordeaux, c’est une chance incroyable. Ils s’en rendent souvent compte une fois qu’ils sont partis, pas toujours quand ils y sont. C’est un élan à leur donner pour eux, tout ce qu’on va faire, ce sera pour eux, pas contre eux. Ce qu’on veut c’est qu’un maximum deviennent pro, avec un maximum d’atouts. »