Débuts cauchemardesques pour Marc Wilmots à la tête de la Côte d’Ivoire

En charge de la sélection nationale de Côte d’Ivoire depuis peu, Marc Wilmots vit des débuts très compliqués à la tête des « Éléphants ». L’ex attaquant polyvalent de nos Girondins, resté seulement un an mais marqué à jamais par Bordeaux, arrivait déjà dans un contexte de reconstruction plus que délicat ; mais il est dans le dur d’entrée.

Un 5/0 pris face au Pays-Bas en amical et un revers à domicile 2/3 contre la Guinée d’un François Kamano buteur (éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019) ont ainsi été les deux premiers résultats de l’ancien sélectionneur de la Belgique, dont la méthode est déjà plus que critiquée en Afrique, où les supporters le surnomment ‘Ville Morte’.

Mais Wilmots tente de garder le cap :

« Moi, mes objectifs sont clairs : la qualification pour la CAN 2019 et le Mondial 2018. Nous travaillons à cela. Mais, il faut être réaliste, la Côte d’Ivoire avait une très bonne équipe avant, mais elle n’a pas anticipé le départ de cette génération de bons joueurs. Voilà où nous sommes maintenant. Je ne suis pas un faiseur de miracles. Je travaille.

(…) A chaque match, le brassard reviendra au joueur qui a le plus de sélections. Si ce joueur est remplacé ou blessé, c’est le 2ème le plus capé parmi les présents sur le terrain parmi les onze entrants qui prendra le brassard. Ce n’est pas le joueur ancien assis sur le banc qui entre qui prendra le brassard. A partir de là… Je n’ai pas un capitaine fixe, j’ai plusieurs capitaines. Que chacun prenne ses responsabilités. »