Francis Gillot : « Auxerre, un projet concret »

Présenté officiellement à la presse aujourd’hui, Francis Gillot s’est donc exprimé sur son retour en France et à Auxerre (Ligue 2) où il occupera le poste d’entraîneur, déjà rempli à Lens, Sochaux et Bordeaux, de 2011 à 2014.

« Cela faisait un petit moment que j’avais signé. Je n’ai pas pu venir avant car j’ai eu des opérations à la hanche mais avant cela j’ai eu pas mal d’échanges avec la direction ; surtout au niveau du recrutement parce que c’est quand même une base pour pouvoir jouer un rôle intéressant en Ligue 2. »

Sur la composition de son staff technique (avec Alain Bénédet) :

« J’ai travaillé avec eux à Sochaux pendant trois ans et demi, et ensuite à Bordeaux, où je n’ai pas pu prendre le préparateur physique parce qu’il y avait Eric Bedouet. Mais j’avais pris Alain Bénédet, et après, quand je suis parti en Chine je les ai aussi pris avec moi. Ce sont des personnes de confiance avec qui j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler, donc c’est pour ça que j’ai fait cette demande au président : de pouvoir venir avec eux. »

Sur son retour en France :

« Après la Chine, j’avais des problèmes de santé que je devais régler. Et, par la même occasion, cela me permettait de récupérer aussi au niveau mental parce que vous parlez du mercato, des ‘jours qui comptent double’, mais pour les entraîneurs c’est pareil (sourire). C’était simplement une période de repos un peu voulue. Après, c’est vrai que ce projet m’intéressait parce que depuis que j’entraîne j’ai entraîné les jeunes, en Ligue 1, à l’étranger aussi et je n’avais jamais entraîné en Ligue 2. Là, ce club d’Auxerre me permettait d’avoir un projet concret.


Actualités : Francis Gillot :


J’ai refusé pas mal de clubs en cours de saison parce que je voulais vraiment reprendre au mois de juin, dès le premier entraînement, parce que c’est là qu’on peut façonner un projet. Reprendre une équipe en cours ne m’intéressait plus : je l’avais fait à Sochaux, à Lens sur la première année, donc ce n’était plus ça qui m’intéressait. J’ai eu pas mal de discussions avec le président et l’actionnaire et cela m’a incité à signer ici. »

Sur le style de jeu qu’il compte apporter :

« Il faut regarder ce que j’ai fait à Lens ou à Sochaux ! Regardez si on était les moins bonnes attaques. À Lens, je jouais toujours avec deux attaquants, à Bordeaux j’ai essayé mais cela n’a pas réussi, donc on a joué avec un autre système… À Sochaux pareil, on a été en 4-4-2 losange avec beaucoup d’attaquants… Après, ce ne sont pas les systèmes qui font la différence, mais la qualité des joueurs qu’on a. »