Marius Trésor : « Avec Jules Koundé, je pense et j’espère qu’on tient un très bon défenseur »

Il avait déjà pris du recul au niveau du coaching depuis quelques temps, mais Marius Trésor n’apparait plus dans le nouvel organigramme de la formation des Girondins de Bordeaux, où le duo Philippe Lucas – Matthieu Chalmé prend donc la charge de la réserve (qui reste en CFA 2/ »National 3″).

Mais cela n’empêche pas le ‘sacré Marius’, ancien grand défenseur central s’il en est, d’avoir lui aussi un avis sur Jules Koundé, le défenseur central et capitaine des U19 bordelais, champions de France il y a quelques jours. Cet avis, le voici (via Girondins TV et son reportage de fin de saison).

Actualités : Les avis de Jules Koundé sur Pierrot Labat, André Pénalva, Jean-Luc Dogon et Patrick Battiston - Girondins33

« C’est un garçon qui a beaucoup de potentiel, c’est l’un de nos meilleurs jeunes, appelé à un bel avenir dans le milieu du football, je l’espère pour lui. Il est calme, il s’énerve très rarement, contrairement à certains autres, ce qui est très bien pour un défenseur central. En plus, ce que j’apprécie beaucoup chez lui, c’est sa justesse technique, sa sérénité. Il a un football propre, parfois trop, car il n’aime pas, quand il y a le feu, dégager n’importe comment et il préfère toujours essayer de trouver un partenaire. Alors on essaye donc de lui faire comprendre que, parfois, dégager permet à l’équipe d’avoir le temps de se replacer. Aussi, Jules peut jouer défenseur central comme latéral droit, car ses qualités le lui permettent, bien qu’il ne mesure qu’1m80, mais sa très bonne vision du jeu fait qu’il est rarement battu dans le domaine aérien, et même dans tous les duels en un contre un. On travaille beaucoup sur ça et on voit que lui a tout pigé, car quand il défend il essaye toujours d’emmener l’attaquant où il veut.

http://www.zupimages.net/up/17/23/prtf.jpg

La saison dernière, on l’avait déjà envoyé un peu s’entraîner avec les pros, mais… malheureusement le staff de Willy Sagnol avait trouvé qu’il n’était pas assez grand pour jouer dans l’axe. On s’aperçoit quand même que Frédéric Guilbert, qui a joué dans l’axe l’an dernier, n’est pas plus grand que Jules, et qu’il a peu été battu dans les airs… La lecture du jeu permet d’anticiper les trajectoires, et d’autres choses. En tout cas, Jules continue de travailler, de progresser et je pense, j’espère, qu’on tient avec lui un très bon défenseur. »