Andréa Lardez : « Notre déclic ? Le bon match contre Lyon, à Libourne »

Dans ‘Girondins Analyse’, hier soir, avec trois de ses coéquipières, Andréa Lardez, latérale de l’équipe féminine des Girondins de Bordeaux, a commenté le maintien en Division 1 de l’équipe, arraché à Paris jeudi. La N°23 explique aussi la genèse de ce retour, car à 4 journées de la fin la descente semblait promise aux Bordelaises.

« Si c’est plus fort que la montée de l’an dernier ? Très bonne question. Je me la suis posée hier soir (jeudi) avec les filles. Je pense qu’on a encore en tête cette montée, qui était l’un de nos objectifs principaux car on avait un groupe qui vivait ensemble depuis déjà presque 6 ans, donc c’était un aboutissement de quelque chose qu’on connaissait, et on a vécu une saison avec plein de victoires. Le maintien acquis hier est un peu différent, on a vécu une saison assez compliquée. Donc je retiens surtout la joie de la montée, mais celle du maintien était quand même très particulière. Et on en a toutes profité.

(…) Comment on a fait pour encore y croire ? Je ne veux pas parler à la place de toutes les filles, mais on en a discuté. Après la défaite à domicile contre Albi, on a pris un gros coup derrière la tête, car tout le monde nous avait parlé de ce match comme d’une échéance butoir, mais on savait qu’il restait des matches, et qu’on réussissait à se surpasser et à faire nos meilleures prestations contre des grosses équipes. Donc on n’a pas lâché, on a continué à s’entraîner et je pense que la trêve ; enfin le petit mois sans match qui a suivi ; jusqu’au match de Lyon, a vraiment permis de nous remettre en question, de nous remettre à travailler et de repartir sur une bonne base pour les quatre derniers matches. C’est ça qui a fait la différence à mon avis.

(…) Notre déclic ? Le bon match contre Lyon, à Libourne, je crois que c’est ça qui reste le déclic. Car nous nous sommes rendues compte qu’on pouvait accrocher n’importe quelle équipe quand on était toutes ensemble, dans un système qui nous convenait. Et on a donc essayé de reproduire ça à Marseille, cette façon de jouer, et on a obtenu cette victoire, là-bas, qui a relancé la fin de saison. »