Jocelyn Gourvennec : « Les 5 semaines de vacances, c’est pour les joueurs ; car le staff, le club… »

Tandis que celle de Stéphane Martin, président du FCGB, commence dans quelques minutes (15H), voici un dernier passage de la conférence de presse du coach Jocelyn Gourvennec, donnée hier au Haillan. Ici, le Breton parle de… la trêve estivale, pour les joueurs et pour lui.

« On va reprendre le 26 juin. Puis on partira en stage à l’Ile de Ré, après une première semaine avec un mix d’entraînements et de tests physiques et médicaux, pour tout le groupe, à tous les niveaux. Puis nous termineront le stage par un match amical, vraisemblablement contre Niort, à La Rochelle. On aura 4 matches avant le 27 juillet. On a les dates, mais pas encore les adversaires, à part Niort vu qu’on s’était mis d’accord très tôt. Maintenant, j’espère que le 27 juillet sera notre premier match compétitif, et pas un 5ème match de préparation le 29 (sourire)… Ce serait une bonne nouvelle. (…) Les matches amicaux auront lieu dans la région, dans le Sud Ouest, comme on a fait l’année dernière, pour être au plus près de nos supporters.

http://zoomgirondins.com/wp-content/uploads/2016/07/IMG_3987_GF.jpg

(…) Les joueurs ont tous reçu un programme, avec une dizaine de jours sans rien faire puis une reprise progressive, avec des exercices précis à faire, à base de courses et de renforcement. On leur conseille aussi des activités sportives, sur la plage ou autre. Ils ont donc ce programme, adapté selon les dates d’arrêt, car les internationaux finiront plus tard.On a aussi adapté aux joueurs ayant eu des pépins physiques, pour une préparation individualisée. Ils ont tous leur feuille de route. Après, on a ciblé des choses, mais c’est à eux de se gérer. En général, on sait vite ceux qui ont fait ou pas (rire)… Sur la balance et sur le terrain, ça se voit très vite. Mais comme ils sont sérieux, vu les échéances qu’on va avoir, on leur a conseillé d’être studieux, tout en profitant bien de leurs vacances.

(…) Moi ? Je reste à Bordeaux encore quelques semaines, pour préparer la suite, et puis je partirai en vacances, en famille, juste avant la reprise. Mes enfants sont encore à l’école, pas encore de vacances donc, mais ça va… J’en prendrai. Il faut que le 26 juin on reparte au combat. (…) Les 5 semaines de vacances, c’est pour les joueurs, car pour le staff, le club, il y a des réunions de travail, du téléphone… Mais c’est un rythme plus tranquille, sans entraînements, sans gestion du groupe, sans matches à préparer, à faire et à revoir. Ne pas avoir tout ça, actuellement, c’est déjà du repos. Mais pas du repos total, car on travaille pour préparer la suite. Ça fait partie du métier, et j’en suis très heureux. »