Jocelyn Gourvennec : « Si Jérémy Toulalan doit reculer de manière durable, on le remplacera au milieu »

Après le cas Jérémy Ménez, Jocelyn Gourvennec a abordé, dans sa conf’ de presse du jour, la situation de l’autre Jérémy d’expérience recruté l’été dernier par Bordeaux : Toulalan. Plutôt poussif en début de saison, puis très bon ensuite, un peu à l’image de l’équipe entière en fait, l’ancien lyonnais et monégasque s’est imposé en ‘6’, prenant même le brassard de capitaine vers les deux tiers de la saison.

Admiratif de son joueur, Gourvennec lui voit même un avenir rapide et durable en… défense centrale, là où il dépanne parfois, avec brio.

« Recruter en défense centrale ? On sait que mettre Jérémy Toulalan un peu plus bas est une bonne option, aussi. Il y a également Olivier Verdon, qui a signé pro, un an. Il reprendra donc avec les pros, après ses vacances et sa sélection avec le Bénin. (…) Pour Jérémy, il a été crescendo, et tout un ensemble de choses ont fait qu’il a été très bon sur la deuxième partie de saison. Je repense à son dernier match, à Lorient, où même sur une jambe, car il se blesse vite, il a été très utile, très précieux, apportant toute son expérience et ne perdant pas un ballon. Il a joué à sa main, même si on a dû le sortir en fin de partie car il avait trop mal. Ce match est, en tout cas, un vrai révélateur de ce que Jérémy est dans le groupe.

Actualités : Les postes où Bordeaux voudrait recruter cet été, selon L'Équipe - Girondins33

Après, dans son évolution, il ne ferme pas la porte à l’idée de reculer, car il est bon dès qu’il joue derrière, avec nous, dans cette équipe-là, comme avec ses précédents clubs, notamment Lyon. Cela peut vraiment être une option. Jouer derrière lui plait, on en a parlé, ça peut se faire, par rapport à son métier, sa lecture du jeu, son anticipation, son calme. Je ne pense pas forcément à changer de système, mais si Jérémy doit reculer de manière durable on le remplacera au milieu. »