Marius Trésor : « J’ai fait des milliers de tacles et je n’ai jamais blessé quelqu’un »

Défenseur de très haut niveau dans les années 70/80 et formateur très apprécié aux Girondins depuis de longues années, Marius Trésor a donné un entretien à So Foot, retraçant son parcours personnel et sa carrière dans le football.

Extraits :

« Bien sûr que j’ai eu peur de quitter la Guadeloupe, car je quittais un endroit que je connaissais par cœur, mais le fait d’arriver sur une île, la Corse, m’a facilité les choses. Les Corses ne m’ont pas considéré comme un étranger, mais comme un îlien, tout comme eux. J’ai toujours dit que si je n’étais pas tombé à Ajaccio, dans un endroit aussi merveilleux que la Corse jamais on n’aurait entendu parler de Marius Trésor.

Actualités : De moins en moins de Guadeloupéens en L1 et en Bleu, Marius Trésor l'explique - Girondins33


Je taclais beaucoup, mais lorsque je le faisais, ce n’était que pour récupérer le ballon, pas pour faire mal ou blesser l’adversaire. L’athlétisme m’a donné la capacité d’aller assez vite, ça m’a beaucoup aidé. Je suis arrivé en équipe de France après deux ans passés dans le football français. Je pense que ce que m’a demandé Georges Boulogne, le sélectionneur, j’ai réussi à l’apporter à l’équipe de France. J’ai toujours considéré le football comme un jeu. Si tu ne prends pas de plaisir, si tu te fais chier sur le terrain, ce n’est pas la peine de choisir ce sport. Même dans les mauvais moments, j’ai pris du plaisir parce que le football me permettait de me défouler. (…) Mes tacles ? C’était en dernier recours, quand tu ne peux plus faire autrement, c’est un geste très noble. Des tacles, j’en ai fait des milliers et je n’ai jamais blessé quelqu’un. Mais il y a tellement de tricherie maintenant. Tu ne touches même pas l’attaquant, il gueule et les arbitres qui n’ont pour la plupart jamais joué au football sifflent alors qu’il n’y a rien. »

Entretien complet (passionnant) à lire ICI !