Mathieu Coquin : « Pour nous, en jeunes, ça met une bonne ambiance quand les pros marchent bien »

Toujours lors de son passage d’hier soir, sur les ondes de ‘Girondins Analyse‘ (R.I.G),

le latéral droit de la réserve des Girondins, Mathieu Coquin, s’est confié à propos des entraînements en pro qu’il avait pu effectuer. A 19 ans, le jeune joueur de la réserve, qui regorge de talents, espère pouvoir renouveler l’expérience et faire partie de ceux qui signeront un contrat professionnel, rejoignant ainsi certains de ses coéquipiers en CFA 2, déjà titulaires de ce type de contrat.

« Les cadres de l’équipe ? Tous les joueurs sont importants, mais il y a Olivier Verdon et Sofian Valla, qui sont les plus âgés, donc leur expérience leur permet de savoir quand hausser le ton lorsque ça ne va pas et quand calmer les choses pour que ça aille bien. Jules Koundé ? Lui aussi, il est vraiment mature, mais il est plus jeune. Les gardiens ? C’est vrai que ça bouge beaucoup, notamment avec les deux pros qui redescendent, Jérôme Prior ou Paul Bernardoni, mais il n’y a aucun souci avec eux, ils se donnent à fond, ils crient pareil (rire). A mon poste, il n’y a pas de pro qui descend, donc j’ai la chance de jouer souvent, mais ceux qui évoluent au milieu ou en attaque peuvent être dérangés, parfois, car ils passent derrière Younès Kaabouni ou Abdou Traoré.  Daniel Mancini ? Oui, il s’est bien intégré, je l’aime bien, c’est un milieu moderne. Il attaque et il défend, il récupère et il se projette, il a les deux pieds. C’est un très gros potentiel pour les Girondins de Bordeaux. Mais je ne le compare pas à Valentin Vada. Par contre, ça se voit que, par rapport à nous, il a de l’expérience, qu’il a joué dans des stades où il y a du monde, en Argentine. Il voit plus vite, il sent très bien les choses, il agit rapidement.

http://www.zupimages.net/up/17/16/ozcd.jpg

(…) Lors de mes entraînements avec les pros, le coach Jocelyn Gourvennec n’a pas trop parlé, mais il n’hésite pas à le faire, pour dire si c’est bien ou pas. J’ai été parfois m’entraîner avec les pros, mais je ne sais pas si le club voudra me conserver. La suite, je l’attends sereinement. Je sais qu’il arrivera ce qu’il arrivera, et ce sera comme ça. Bordeaux est venu me chercher en Guadeloupe, il y a 5 ans, donc j’aimerais signer pro ici, dans mon club formateur, c’est sûr. Après, avec les coaches, nous n’en parlons pas trop. Mais ils nous donneront la décision, pour chacun, avant le mois de mai. Un agent ? Oui, j’en ai un, et on en discute, forcément, pour qu’il s‘occupe de moi si je dois rebondir ailleurs.

(…)  La saison des pros ? Je la suis, oui, et j’en suis content. Ils reviennent super bien en 2017. Là, ils sont 5èmes, c’est bien, j’espère vraiment qu’ils joueront l’Europa League l’an prochain. Pour nous, en équipes de jeunes, ça met une bonne ambiance quand les pros marchent bien. Contre Bastia demain (aujourd’hui, NDLR), je vais pronostiquer un 3 à 1. Doublé de Laborde et but de Malcom on va dire. »