Les analyses de Marius Trésor sur les enjeux de fin de saison de la réserve et des pros

Pour le compte de GOLD FM, la radio des Girondins de Bordeaux, Marius Trésor, à la fois coach-adjoint de la réserve et observateur des pros, s’est prononcé sur les enjeux de fin de saison. Chez les jeunes du centre de formation, les avenirs individuels se jouent car les entretiens arrivent pour révéler qui est gardé et qui ne l’est pas. Du côté de l’équipe fanion, la fin de saison est excitante car une qualification européenne est possible et tous doivent jouer le jeu, sans états d’âmes.

«  Les jeunes, pour l’instant ça va. Patrick Battiston n’a encore rien dit aux garçons, par rapport à ceux qui vont rester ou ceux qui vont partir. On a jusqu’au 30 avril pour leur annoncer les choix qu’on aura faits, mais ce qu’il faut savoir, c’est que les garçons vont te demander la possibilité d’aller faire des essais ailleurs et tu ne peux pas le leur refuser. Donc est-ce que ça aura une incidence sur la tenue de l’équipe pour les matches de CFA 2 et de Coupe d’Aquitaine qu’il reste à jouer ? On ne sait pas… Il y a des années où ça s’est très bien passé, il y en a d’autres, à l’inverse, où ça s’est moins bien passé. Mais on a encore le temps, on verra bien.

Actualités : Gourvennec en phase avec les objectifs fixés par NDT - Girondins33

(…) Dans l’équipe première, les choses tournent bien, donc si tu veux faire partie de l’équipe sur le terrain ou bien même du groupe, tu es déjà obligé de te montrer, au Haillan pendant les séances d’entraînements et en matches. Celui qui est incapable, à l’entrainement, de faire les efforts qu’il faut pour attirer l’attention de entraineur et du staff, il ne faut pas qu’il soit étonné de ne pas jouer le weekend. Et s’il y a des joueurs qui lâchent, c’est qu’ils ne sont pas vraiment professionnels. Il faut donc que tous les garçons restent en alerte, sachant que jusqu’à la fin de la saison on devrait lutter pour une place européenne. Mais c’est quand même bien plus excitant pour eux que de se retrouver dans le ventre mou du classement, sans rien à jouer ! Car quand tu ne crains pas de descendre ; ce qui est déjà pas mal quand même ; et que tu n’as aucune chance d’être européen c’est là que tu t’emmerdes le plus et que tu risques de finir en roue libre. Là, heureusement, il y a toujours un gros enjeu collectif, pour ‘tenir’ tout le monde doit rester concentré. Et puis si Bordeaux est européen à la fin de la saison, M6 sera content. Comme tout le monde. C’était l’objectif, et il sera atteint. »