Jocelyn Gourvennec : « L’entraîneur qui n’accepte pas un peu de critique, il faut changer de métier »

Lors de sa dernière grosse interview médiatique, donnée à GOLD FM, le coach Jocelyn Gourvennec a été interrogé sur… les médias et les réseaux sociaux, afin de savoir s’il les lisait et y prêtait attention.

Voici la réponse fournie par l’entraîneur des Girondins de Bordeaux.

« Alors… Oui, car on me rapporte parfois certains propos, mais non dans le sens où je n’ai pas le temps de rester là-dessus, que ce soit sur les commentaires négatifs ou les positifs, comme ça semble être un peu plus le cas aujourd’hui. Mais vous savez, un entraîneur ne peut pas rester là-dessus ou tenir compte de tout ça, des médias et des réseaux. Quand il y a des critiques, et les réseaux sociaux sont très forts pour ça, c’est souvent extrême, exagéré, et facile bien évidemment. C’est souvent un peu trop dans l’excès, mais de la même manière que ça peut être aussi un peu ‘too much’ dans le positif, quand ça va bien.


En fait, lorsqu’on est entraineur on doit être très ouvert et à l’écoute du groupe et de son staff, mais il faut aussi savoir être assez hermétique et rester dans sa bulle pour avancer sur sa route au niveau du travail, sur le terrain. Il faut donc trouver le bon dosage entre l’ouverture face aux opinions extérieures, et, en même temps, garder une grande fermeté, une autorité, pour avancer dans son projet sans trop se soucier de tout cela. Ce n’est pas toujours facile, et il faut parfois se boucher les oreilles, c’est sûr… Mais l’entraîneur qui n’accepte pas qu’il y ait un peu de critiques de temps en temps, il faut qu’il change de métier. »