L’Équipe compare les stats de Cédric Carrasso et de Yoan Cardinale

Sur son site, L’Équipe a publié un comparatif statistique des deux gardiens qui s’affronteront ce soir lors de Nice/Bordeaux : le jeune azuréen Yoan Cardinale et l’expérimenté girondin Cédric Carrasso.

En L1 cette saison, Cardinale a participé à 28 matches (sur 30 possibles) pour 17 succès des Aiglons, 8 nuls et 2 défaites, mais aussi… 17 clean sheets (soit 60%) ! Concernant Carrasso, les volumes sont moindres car il a été longtemps blessé, mais il affiche quand même 7 victoires, 5 nuls et 4 revers pour 5 matches sans but encaissé.

Plus intéressant encore, on apprend que les deux hommes sont parmi les portiers les plus sollicités, faisant chacun 3 arrêts par match en moyenne et subissant environ 4 tirs cadrés. Les données de L’Equipe.fr permettent également de dire que Carrasso a beaucoup plus tendance à dégager les ballons au poing qu’à les capter, à l’inverse de son homologue niçois ; mais le N°16 bordelais relâche, forcément, moins de ballons.

Par ailleurs, au niveau de la réussite dans le jeu au pied, avantage net à Cardinale : 76% de passes réussies contre 61 pour Carrasso, et 82% (!) de réussite dans ses relances sur du jeu long, contre 41 pour l’ancien marseillais et toulousain.