Jocelyn Gourvennec : « Je fais une causerie très courte où je dégage deux ou trois idées clés »

Questionné par le site de paris sportifs Winamax (partenaire du FCGB et d’autres clubs de Ligue 1), Jocelyn Gourvennec a joué le jeu d’un questionnaire rapide mais sérieux, où l’entraîneur des Girondins de Bordeaux balaye l’actu de son club.

« Ma préparation des matches ? Elle va s’effectuer en deux temps. La veille du match, nous faisons un montage vidéo sur les caractéristiques de l’adversaire. Le lendemain, je me focalise bien sur mon équipe. Puis, cinq minutes avant de partir au stade, je fais une causerie très courte où je dégage deux ou trois idées clés. Il faut rester concis, sinon les joueurs décrochent.

http://www.zupimages.net/up/17/13/z5lg.jpg

La forme des Girondins ? On a gagné en exigence et en régularité. Les joueurs étaient tous en deçà de ce qu’ils pouvaient faire, comme Jérémy Toulalan par exemple. Tous les joueurs de l’effectif ont haussé leur niveau.

Valentin Vada ? Il apporte du dynamisme. Il est très joueur et sert l’équipe. Nous avons quatre milieux qui jouent beaucoup (Sankharé, Plasil, Toulalan, Vada) et seul Plasil a le même profil. Jaroslav a déjà l’expérience du haut niveau et nous apporte énormément dans la création.

Ma progression à Bordeaux ? On apprend toujours. Sur la gestion des hommes, par exemple. Affronter des grandes équipes comme Monaco ou le PSG fait beaucoup progresser aussi. Même si le résultat s’avère négatif, tu es confronté à des situations nouvelles. Ces deux évoluent à un très haut niveau, mais dans des styles différents. »