Stéphane Martin – « Il faut fixer un peu au-dessus de septième, parce que c’est Bordeaux »

Toujours sur GOLD FM, Stéphane Martin a détaillé les objectifs du club. Pour le président, l’objectif reste évidemment l’Europe, tout en restant plutôt lucide par rapport aux moyens de Bordeaux comparés à ceux d’autres écuries de Ligue 1. 

« La ligne directrice, l’objectif, c’est d’être européen, sachant que c’est difficile hein… Le niveau du championnat a quand même significativement augmenté depuis ces dernières années donc être européen c’est difficile. Mais oui, c’est un objectif qui a besoin d’être rempli pour coïncider avec le budget finalement. 

Le budget est quand même dimensionné pour être dans ces places. Pas pour être troisième mais pour être autour de ces places qui sont cinq, six, septième, qui peuvent donner lieu à une place européenne.  Évidemment, comme tout club de foot qui est un peu juste financièrement, on calibre une place et si on est en-deçà de l’objectif sportif, on a des difficultés sur le plan économique et du budget.

Ce n’est pas aussi simple que de dire « On a le septième budget donc il faut finir septième ». Je pense que, légitimement, il faut fixer un peu au-dessus parce que c’est Bordeaux. Je pense qu’à budget égal, et ce n’est pas angélique que de dire cela, mais on a des arguments pour attirer bien des joueurs, du centre de formation aux professionnels. Pour les jeunes du centre de formation, on a quand même un historique derrière nous, d’avoir bonifié des jeunes. Pour les pros, c’est pareil. Il y a quand même des arguments au niveau de la ville de Bordeaux, qui est quand même, on le voit et pas qu’au niveau des footballeurs, la ville préférée des Français, donc ça ne peut pas ne pas compter. 

Pour tout cela, je pense qu’il faut être réaliste quant au budget mais viser un tout petit peu plus haut et puis, aussi, indépendamment de tous les avantages que peut avoir Bordeaux, c’est plus amusant de viser un peu plus haut que là où l’on est censé être. C’est légitime de se fixer des objectifs un peu plus élevés. »