Jaro Plasil, Marius Trésor et Bixente Lizarazu vantent l’apport de Jean-Louis Triaud à la tête du FCGB

Même plusieurs jours après l’annonce de son départ de la présidence des Girondins, les hommages continuent d’affluer pour Jean-Louis Triaud, resté pendant plus de 20 ans le dirigeant du club bordelais.

Jaroslav Plasil (milieu et actuel capitaine du FCGB ; sur RMC) : « Le nouveau président nous a été présenté quand Mr Triaud a annoncé qu’il partait. Ça nous a quand même mis un petit coup… Personnellement, je ne m’y attendais pas. C’était un peu bizarre, car Jean-Louis est là depuis tellement d’années… Il a fait le maximum pour Bordeaux, il faut respecter ça. (…) Mr Martin parle beaucoup avec le coach, avec Ulrich Ramé, avec Alain Deveseler, à eux de lui montrer la voie et à nous de tout donner sur le terrain. Au club, il se passe un changement radical, énorme, mais nous, joueurs, on doit juste se focaliser sur le terrain pour que l’équipe termine 5ème et rejoue la Coupe d’Europe. »

Marius Trésor (ancien défenseur central bordelais, coach adjoint de la réserve et consultant Girondins TV ; dans des propos retranscrits par Girondins4Ever) : « J’ai passé de très, très bons moments avec le Président Triaud. C’est quelqu’un qui avait son franc-parler, quand il fallait dire quelque chose, il ne s’en cachait pas. C’est quelqu’un qui a tout fait pour qu’au sein des Girondins l’ambiance soit toujours conviviale, bon enfant. Comme il vient un peu du milieu du rugby, il a voulu installer ça au club et quand on regarde le palmarès, on peut quand même dire qu’il n’a pas passé son temps pour rien parce qu’avec lui l’équipe a été deux fois championne de France, a glané trois coupes de la Ligue, une coupe de France, deux trophées des champions… C’est donc un très beau palmarès. Maintenant, il va pouvoir profiter tranquillement de l’après football, bien qu’il reste au club. Mais il pourra faire beaucoup plus de choses, voir ses petits-enfants, s’en aller où il veut quand il veut… Parce qu’il ne faut pas oublier qu’il était quand même un Président bénévole. »

Bixente Lizarazu (formé au club, ex capitaine girondin lors de l’épopée européenne de 96 ; sur RTL) : « On l’a reçu plusieurs fois chez nous, dans le ‘Club Liza’, il était toujours très sympathique, toujours très bon client même, ce qui est très agréable. Il est resté très bon esprit, dans les bons comme dans les mauvais moments, et il a eu un très beau parcours avec les Girondins, avec des titres remportés. Bon, il y a aussi eu des saisons où tu te disais que ça manquait d’ambition dans ce club des Girondins, mais bon… on retiendra quand même les titres, les belles périodes. C’est donc l’occasion pour moi de lui dire merci pour tout ce qu’il a fait et de lui rendre hommage, mais je crois qu’il va rester pas loin quand même, donc il ne part pas complètement.* »

*JLT reste président du conseil d’administration des Girondins de Bordeaux, mais sans pouvoir exécutif.