Jocelyn Gourvennec : « Nous n’avons pas laissé l’équipe de Monaco faire ce dont elle a l’habitude »

Grâce à GOLD FM, voici un deuxième extrait, complémentaire, de la conf’ de Jocelyn Gourvennec, coach bordelais, après le revers 2/1 subi hier à Monaco.

« On connait leur talent, ils mettent énormément de buts, tout le temps, à tous les matches, et depuis de nombreux mois, donc on savait tous qu’on devait être très disciplinés, très solides, ne pas commettre d’erreurs. Leur talent collectif, dans le jeu, malgré la difficulté, peut quand même faire la différence pour passer devant sur un coup. Enfin, là ça n’a pas été le cas, ils marquent sur un coup de pied arrêté où le ballon traîne, et sur un geste individuel de classe après une perte de balle. C’est décevant pour nous, mais bon… Ils sont en confiance, et même quand on fait en sorte que ça ne se passe pas comme ils le veulent, ils arrivent quand même à gagner.

(…) Bien sûr, on avait fait un choix de jeu. Tous les matches de Monaco ; et je dis bien tous, sans exception, même ceux en coupes et en Ligue des Champions ; ont vu leurs adversaires se faire piéger par des transitions très rapides, des attaques fulgurantes après des pertes de balle où on laisse des espaces car on est, justement, en train d’attaquer. On avait donc choisi de défendre plus bas et je trouve que nous avons bien géré, sans se faire prendre dans les espaces, en rendant le match plus dur à Monaco, une équipe que nous n’avons pas laissé faire ce qu’elle a l’habitude de faire. Les Monégasques pressent bien à la perte de balle, ils sont aussi forts sur ce point, et on a probablement lâché du jus en se concentrant sur le fait de bien défendre, et de fermer les côtés. Du coup, on a manqué de justesse dans leur moitié de terrain et cela doit nous pousser à persévérer. Notre collectif a pris forme aujourd’hui, à travers une discipline collective, et les jeunes de talent montrent qu’ils ont le niveau. Après, ce n’est pas encore suffisant pour venir gagner à Monaco, chez ce Monaco, voilà tout. »