Christophe Dugarry : « Stéphane Martin, c’est un banquier passionné de football. Enfin j’espère… »

Toujours dans les colonnes de Sud Ouest, l’ancien attaquant formé au FC Girondins de Bordeaux, Christophe Dugarry, a commenté le départ de Jean-Louis Triaud du poste de président des Girondins, parlant aussi de son remplacement par Stéphane Martin, ex administrateur.

« C’est vrai qu’avec Jean-Louis on n’a pas toujours été d’accord, surtout ces dernières années. J’ai critiqué sa manière de ne pas trop savoir s’entourer, notamment. Par exemple, sa volonté de ne pas vouloir de directeur sportif était un non-sens. Son tort, c’est de s’être enfermé dans ses certitudes, au lieu de rechercher la contradiction, de prendre en compte d’autres avis. Il aurait dû davantage se renseigner sur ce qui se fait ailleurs. Sinon, vraiment, ce mec est top. Mais c’est un affectif, parfois un peu trop colérique et qui n’aime pas trop la critique, comme je l’ai constaté plusieurs fois à la radio (NDLR : Dugarry anime une émission quotidienne sur RMC). Par ailleurs, je n’accepte pas le discours qui veut que le sixième budget doit être sixième à l’arrivée. Si c’était si simple, on n’aurait pas vu un Montpellier champion ou un Nice lutter pour le titre en Ligue 1.

(…) Il n’y a pas de règle. Si Stéphane Martin est un monsieur ouvert sur de nouvelle choses, cela peut être intéressant, à l’image de ce qu’a fait Jean-Pierre Rivère à Nice. Peut-être qu’il faudrait ouvrir le capital à des investisseurs, ou trouver de nouveaux partenariats, s’entourer de gens qui ont de l’ambition… Si c’est pour rester dans la même lignée, alors je ne vois pas l’intérêt de ce changement de président. Si vous n’êtes pas salarié, vous avez moins de comptes à rendre. Ça devient un prétexte. Franchement, ça ne me choque pas qu’un président soit rémunéré. Ce doit être un job à temps plein, un vrai travail de tous les jours. Il ne suffit pas d’assister au match le samedi et à quelques entraînements dans la semaine. Il faut aller voir jouer les jeunes, être au club tous les jours. »

« Le timing de cette annonce, au lendemain de l’élimination du PSG par Barcelone en Ligue des Champions, c’est à l’image du club : pas de vagues, on est tranquille (rire). Mr Martin, il était déjà dans le conseil d’administration des Girondins. C’est un banquier passionné de football. Enfin j’espère… Ça changerait (rire). C’est en tout cas comme cela qu’il se présente. Mais, blague à part, rendons hommages à Jean-Louis Triaud, qui a été un grand, un très grand président, qui a fait progresser son club et qui est resté pendant de longues années. C’est une personne vraiment très fiable, et j’ai toujours apprécié l’homme, même si je n’étais pas toujours d’accord avec le président. » (propos complémentaires tenus sur RMC, il y a quelques instants)