Les anecdotes de William Gallas et de Didier Poulmaire sur Yoann Gourcuff

En plus de Sammy Traoré, et toujours sur le plateau du « Vestiaire » (SFR Sport), William Gallas, son ancien équipier en Équipe de France, et Didier Poulmaire, son ex avocat et conseiller, ont évoqué leurs souvenirs de Yoann Gourcuff, au travers de quelques anecdotes sur l’ancien bordelais.

Gallas : « C’était dur pour lui d’avoir toute cette pression sur les épaules, par rapport à la presse. J’ai eu l’occasion de jouer avec lui en Équipe de France, et c’est une personne qui est très réservée. Le joueur aime le football, mais l’homme n’aime pas le milieu du foot, le show-business, la médiatisation. Un jour, il m’avait même dit ‘Je n’ai rien demandé, tout ce que je veux c’est jouer sur un terrain. Je n’ai pas demandé à ce que les journalistes s’enflamment sur moi’. Et tout cela n’a pas été évident pour lui. »

Poulmaire : « Yoann connait très bien le football, grâce à son papa (Christian Gourcuff, coach actuel de Rennes, NDLR), qui est donc le meilleur agent du monde. Il a la chance d’avoir quelqu’un pour discuter des clubs qui se présentent. Moi, je suis avocat, pas agent sportif. Je peux avoir un avis, mais je ne le considère vraiment pas comme très important. (…) Je ne suis pas censé livrer des histoires, mais j’en ai une sympathique. C’était quand on négociait son départ de Bordeaux pour aller à Lyon et il avait souvent des problèmes de téléphone, donc je lui demande c’est quoi le souci. Et en discutant avec lui, en voiture, il me dit que son forfait n’est pas adapté. Je lui demande quel est son forfait, et il me dit qu’il a un petit forfait… Quasiment celui d’un étudiant en fait. Il m’explique ‘C’est pas donné les forfaits quand même…’, et moi j’aime ça. Car quand on voit les enjeux financiers actuels du football, c’est bien de savoir qu’il y a encore des garçons qui ne sont pas trop impactés par cela. Je trouve que c’est très important, et pour moi Yoann est un exemple à ce niveau. »