Jocelyn Gourvennec : « Contre Paris, il faut être au top sur le contrôle émotionnel »

Durant sa conf’ de presse d’avant Bordeaux/Paris, Jocelyn Gourvennec a insisté sur le bon dosage à trouver, pour son équipe, entre « sang-froid » et « folie ».

« Avant un match comme ça, il faut réussir à transmettre beaucoup de sang froid, car ça se joue beaucoup là-dessus même si, quand on va à Caen, il nous faut beaucoup de sang-froid aussi. Mais contre Paris, il faut être au top là-dessus, sur la détermination, la concentration, le sang-froid et, surtout, sur le contrôle émotionnel. Les joueurs d’en face ont un tel niveau qu’ils peuvent vite vous mettre sous pression, et quand vous êtes sous la pression, vous n’êtes plus assez lucides. Mais il faut rester lucide, avec beaucoup de sang-froid, encore plus que contre des équipes moins fortes. Et c’est là-dessus que ce n’est pas toujours très facile. Quand des équipes vous impactent beaucoup, comme l’a souvent fait Monaco, avec un, deux, trois buts, c’est dur, on est comme un peu sonné, mais il ne faut pas tomber là-dedans. Et pour ne pas tomber là-dedans contre Paris, il faut réussir à leur poser des problèmes et qu’ils puissent douter un peu.

Contre Paris et Monaco, j’entends souvent que « Les adversaires ne mettent pas assez de folie… », mais des fois on n’a pas la possibilité de mettre de la folie. On aimerait bien mais ce n’est pas toujours facile. Simplement, là, je pense qu’on est mieux armés aujourd’hui, avec plus de confiance, et c’est ce petit plus de confiance qu’on a par rapport à il y a quelques semaines, qui doit nous pousser à y croire encore plus. J’ai envie qu’on donne tout, évidemment, et sur ça je sais qu’on va tout donner, mais il faut aussi qu’on provoque peut-être un peu plus la réussite que ce qu’on a fait lors des deux matches qu’on a déjà joué contre eux.

Je ne sais pas si on y arrivera, mais en tout cas, on se prépare pour ça. Je sens de la détermination. Il faudra répondre présents dès le début, à l’engagement. Contre eux, il ne faut pas non plus jouer le match avant, dans la tête. Ils sont vraiment dans leur championnat, ils sont à la lutte pour le titre, nous on est un peu derrière, à la lutte pour d’autres choses, mais d’abord pour nous-mêmes, pour continuer notre bonne progression. Je pense que ça fait du bien aux joueurs de voir que le niveau monte d’un cran, petit à petit, et ça il faut qu’on l’entretienne, encore et toujours. »