Ali Benarbia : « Avant, Bordeaux faisait peur, même quand ils jouaient à l’extérieur »

Sur RMC, dans « L’After Foot », l’ancien milieu offensif des Girondins (notamment), Ali Benarbia, a froidement analysé la situation du FCGB en ce jour.

« Les supporters bordelais ont besoin que cette équipe girondine les fasse bander, qu’elle les excite, pour venir au stade ! Par contre, si tu as une équipe qui joue bien au ballon, qui se donne à fond, automatiquement, les supporters viennent. Mais là, cet environnement… Pourtant, on retrouve vraiment des entraineurs qui ont une vision, et qui se suivent bien, mais la plupart des coaches veulent vite jouer en 4-3-3, un peu comme si ce système faisait gagner des matches… C’est dommage, car il faudrait que les coaches restent sur ce qu’ils savent faire avant ! Avec l’effectif qu’il avait à Guingamp, Jocelyn Gourvennec a su bien faire, et il n’a pas plus mauvais à Bordeaux, donc il devrait pouvoir faire exactement le même travail… Mais cela vient aussi des dirigeants, de la manière dont ils inculquent les choses aux joueurs et à ceux qui arrivent. Je ne vise pas spécialement Jean-Louis Triaud en disant cela, parce que, pour moi, ce sont les propriétaires qui décident de tout dans ce club, et non pas le président d’honneur, bénévole, qu’il est.

(…) Même sans avoir beaucoup d’argent ni un très gros actionnaire, Bordeaux a les moyens d’attirer de bons petits joueurs et de jouer la 3ème ou la 4ème place du championnat. Mais, quand on les voit, on ne sent pas cette envie. Déjà, Bordeaux ne fait plus peur. Avant, Bordeaux faisait peur, même quand ils jouaient à l’extérieur. Et quand on les jouait chez eux, si l’équipe qui se déplaçait faisait un match nul, elle était contente. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Il y a même des équipes de bas de tableau qui vont à Bordeaux pour faire le jeu et gagner. »