Jocelyn Gourvennec attend une « série » et vante les mérites de la concurrence

Toujours durant son dernier point presse en date, Jocelyn Gourvennec a rabâché ses convictions au niveau du management, notamment, à un moment de la saison où les Girondins de Bordeaux reviennent dans la course au top 5. L’entraîneur du FCGB ne veut pas que l’équipe se relâche et compte sur tout le monde pour maintenir le cap.

« Oui, ce serait le bon moment de faire une série. On a 6 mois en commun derrière nous, par rapport au début de saison où on avait coincé contre Angers après avoir battu antes et fit une super perf’ à Lyon. Maintenant, on sait que les séries bonifient le groupe et donnent beaucoup de confiance, mais aussi qu’elles ont la conséquence de se voir au classement, tout simplement. Marseille l’a montré en revenant dans le premier tiers du classement en fin d’année, avec 4 victoires de suite. Là, on est sur 7 points pris sur 9 et on veut continuer pour enchaîner les satisfactions, même s’il y aura toujours des choses à améliorer et que c’est pour cela qu’on doit s’investir, pour que ça paye avec les résultats.

(…) Le début 2017 envoie un bon message à tout le groupe. Certains joueurs ont fauté vis-à-vis du collectif, mais se sont remis dans le droit chemin, ce qui est aussi un bon signal pour le reste de l’effectif. D’autres joueurs ne partaient pas forcément pour avoir un gros temps de jeu mais en ont un en ce moment, ce qui nous montre que la concurrence s’est densifié. Si l’équipe marche mieux et qu’elle est plus efficace, avec des joueurs assez inattendus, c’est la preuve que chacun doit hausser le niveau et le maintenir. Je ne sortirai jamais de ce schéma, c’est l’équipe le plus important et, au-delà, le club. Je suis garant de cela. Le message est donc très clair : rien n’est plus important que l’équipe. Après, il y a certains joueurs se rendant plus importants que d’autres, et on ne gère pas de la même manière un international confirmé et un jeune, mais c’est mon travail de le faire pour que chacun amène sa part à la bonne marche de l’équipe en faisant comprendre à tous qu’on doit être exigeant, aller plus loin qu’un bon match de temps en temps. »