Mavuba : « Je ne sentais pas une grande confiance chez Ricardo, alors que j’avais envie de rester… »

Encore lors de sa venue dans « Le Vestiaire » (SFR Sport), Rio Mavuba a retracé le fil de sa carrière, et notamment son départ de Bordeaux pour Villarreal, là où l’aventure a tourné court, ce qui l’a conduit à rebondir au LOSC club dans lequel il a finalement fait l’essentiel de sa carrière, jusqu’à en être, toujours actuellement, un joueur pour le moins emblématique.

« Ma fin à Bordeaux, c’était compliqué. Quand tu as tout connu là-bas, déjà… Mais voilà, j’étais avec un coach, Ricardo, chez qui je ne sentais pas une grande confiance, alors que j’avais envie de rester à Bordeaux. J’ai donc décidé de partir. A la base je devais aller dans un autre club que Villarreal, mais ça ne s’est pas fait, et ma venue en Espagne s’est bien plus faite par le biais des dirigeants que par celui de l’entraîneur. Le coach Pellegrini m’a clairement dit que je n’avais pas été son choix, donc cela a été dur pour moi. J’ai été naïf, j’ai fait confiance à des agents sans me soucier des choses car c’était mon premier transfert, je découvrais tout. Et malheureusement les choses se sont mal passées, mais j’ai eu la chance de vite revenir en France, à Lille, où Puel me voulait pour être le 6 devant la défense.

Par la suite, Rudi Garcia est arrivé au LOSC. Moi, je ne voulais pas repartir à Villarreal et j’étais en vacances prolongées à Bordeaux quand il m’a appelé pour me dire que Lille pouvait faire signer Guirane N’Daw mais qu’il me voulait à sa place. J’ai vu avec mon agent dans la journée, j’ai signé à Lille et on connait la suite. On fait des très belles années, on a gagné un doublé en 2011, dont le championnat de L1. C’était magnifique ! J’ai aussi pu retrouver les Bleus, vire une phase finale de Coupe du Monde. Mon choix d’aller au LOSC a été confirmé, alors que les gens doutaient au départ. »