Perpigna : « C’est ce qui fait aimer le foot par dessus tout, c’est ce qui crée la passion »

La semaine dernière, dans le cadre de la mise en vente du DVD des Ultramarines sur « Adieu Lescure », France 3 Aquitaine a diffusé un reportage dans lequel Laurent Perpigna, « capo » du Virage Sud, revenait dans un Parc Lescure vide et racontait son amour pour ce lieu historique.

« Ça fait bizarre. Rien n’a changé ou presque, mais… C’est un sentiment… fort. Lescure, la maison ! Le Virage Sud, c’est quelque chose de fondamentalement important dans la vie du groupe, de notre groupe des Ultramarines, et ce stade, le stade Lescure, il est aussi fondamentalement important dans la vie du club des Girondins. Ça reste un moment dans le monde sportif bordelais et aquitain, donc à partir de là, on a beau déménager, ça reste quand même chez nous.

(…) Nous, ce qui nous a fait aimer le football, par dessus tout, et ce qui nous a fait aimer venir au stade, c’est ces osmoses collectives, cette émotion partagée entre les différentes tribunes, entre les individus qui se rencontrent. J’ose même pas imaginer combien d’amitiés sont nées dans ce stade, et pas seulement en bas du virage, car il y a des abonnés depuis 20 ou 30 ans qui se sont connus et puis qui ont passé des saisons, parfois bonnes, parfois mauvaises, à vivre côte à côte ces émotions collectives. C’est ce qui fait aimer le foot par dessus tout, c’est ce qui crée la passion. »