Perpigna : « Un jour, des jeunes Ultras qui n’auront pas vécu Adieu Lescure le découvriront ainsi »

Dans le grand entretien qu’il a accordé à G33, Laurent Perpigna, l’un des meneurs emblématiques des Ultramarines et du Virage Sud, a expliqué en détails la genèse du DVD sur « Adieu Lescure », dont une diffusion en avant-première a lieu ce weekend, et comment été né le projet.

« La cellule photos/vidéos du groupe s’était préparée pour cet événement : une dizaine de caméras étaient réparties toute la journée afin de garder de cette journée un souvenir intense. Tout au long de l’année, nous sortons des clips mettant en scène nos animations. Le projet initial du groupe était donc de monter la journée et toute la préparation du tifo. Le travail de « dérushage » a dû être terrible et l’équipe, emmenée par Léo, a effectué un travail colossal. Le résultat final était intéressant, bien que très long (quatre heures).

Sur cette base de travail, nous avons décidé d’aller plus loin, et de mettre des mots sur ces émotions. De faire parler le groupe et ses acteurs. Raconter pour ne pas oublier.

Nous avons donc réalisé des interviews de personnes, jeunes ou anciennes
; tous Ultramarines ; qui ont été impliquées de près ou de loin dans
cet événement. Les 24 personnes ont pu choisir un lieu qui leur tenait à
cœur et ils racontent la période novembre 2014 – mai 2015. Le résultat, ce sont 120 minutes bien rythmées qui défilent aussi vite qu’a défilé la journée.

https://d22r54gnmuhwmk.cloudfront.net/photos/9/xy/wo/gjXyWOUgKxGaOuC-800x450-noPad.jpg?1444940220

Oui, c’est le premier documentaire réalisé par l’association. Nous avions sorti un livre à l’occasion des 20 ans du groupe, en 2007, nous sortons aussi régulièrement des DVD avec les images compilées de nos saisons, et ce depuis 1994. Enfin, c’était, à l’époque, des VHS que Sylvain copiait avec ses deux magnétoscopes. Bon, on a bien pu rater quelques saisons aussi, mais enfin, l’image est quelque chose qui nous tient à cœur depuis longtemps.

La technologie étant ce qu’elle est, aujourd’hui, nous devons aussi profiter d’elle afin de montrer ce que nous faisons, et cet événement sonnait comme une occasion sans égal : nous devions raconter ce que fut Adieu Lescure. En profondeur, dans sa complexité. Un voile ne se fabrique pas seul. Il fallait qu’il y ait du scotch, des tâches de peinture… Il fallait que jeunes et anciens se livrent, sincèrement, et nous racontent cet événement. Un jour, des jeunes Ultras qui n’auront pas vécu Adieu Lescure le découvriront ainsi.

http://www.zupimages.net/up/15/22/59ku.png

Cet événement, nous l’avions largement anticipé. Dès la sortie du calendrier, en juin 2014, nous nous étions projetés dans l’avenir. Nous avons alors réfléchi, un peu chacun de notre côté, sur ce que nous aurions aimé faire de cet événement, et nous avons tout mis en commun à la fin de l’automne 2014. Il y avait pas mal de bazar ce jour-là sur la table ; des idées de tifo surtout. Beaucoup d’idées de tifo.

L’idée d’un cortège nous est venue assez naturellement aussi. En fait, il y avait un précédent à cela : lors de la saison du titre, une initiative de faire des « défilés » depuis la Place Pey Berland jusqu’à Lescure avait été lancée par des jeunes supporters bordelais, « Bordeaux fête les Girondins ». Ils avaient pris un stop par la mairie – pour des raisons de sécurité – et étaient venus nous voir. Nous avions ainsi appuyé leur initiative et avions pu gérer plusieurs cortèges, dont le plus gros avait rassemblé 2000 personnes (Bordeaux-Monaco).

Il y avait aussi un croquis fait à la vite, c’était la place des Quinconces. Romain nous a expliqué son idée de « village FCGB ». Je dois avouer l’avoir un peu charrié, « Non, mais toujours plus ». Cependant, ces différents projets se mariaient plutôt bien. Il nous fallait un point de départ pour le cortège, ce « village » était donc une très bonne opportunité. »