Gautreau : « Je crois vraiment que Gourvennec va y arriver »

Dans « L’After Foot » d’RMC, ce lundi, Florent Gautreau en a remis une couche sur Bordeaux et Jocelyn Gourvennec. S’il n’est pas encore séduit par cette équipe, il voit des signes positifs et croit toujours que l’entraîneur breton peut refaire des Girondins une bonne équipe de Ligue 1.

« Finalement, ce qui a changé et bien évolué en Ligue 1, pour faire simple, ce sont les coaches. On parle toujours d’une certaine bande de quelques uns dans laquelle les clubs sans idées vont piocher, mais on voit qu’un Élie Baup, par exemple, reste consultant depuis longtemps… C’est le signe qu’il se passe des choses, avec de l’imagination chez nos dirigeants. (…) Nice va chercher Favre, Monaco a déjà Jardim, Paris fait un choix audacieux avec Emery, et même des coaches comme Dall’Oglio à Dijon, Moulin à Angers, bien que ce soit défensif, c’est intéressant à regarder. Puis il y a Gourvennec à Bordeaux, Gourcuff à Rennes. On va aussi voir qui Lille va prendre pour remplacer Antonetti. On voit aussi que de l’argent arrive à Marseille, à Lille, à Nice, après celui de Paris et de Monaco, dont ça attire un peu, des joueurs et des entraîneurs. Il devrait y avoir un effet et les gens pourraient peu à peu revenir au stade si la Ligue 1 s’améliore et que le ‘frémissement’ dont on parle depuis quelques semaines se confirme.

(…) Mon avis tranché du soir, c’est pas que j’ai aimé le Bordeaux/Dijon, mais je voulais dire, pour revenir sur ma satisfaction quand j’avais vu Gourvennec arriver cet été à Bordeaux, que je suis pour l’instant assez déçu, globalement, par rapport au jeu. Mais, à mon avis, on n’a pas tout vu encore, un peu comme pour Gourcuff à Rennes, mais je crois plus au choix de Gourvennec à Bordeaux car j’ai l’impression, même si c’est totalement irrationnel, qu’il y a une malédiction à Rennes et que c’est très, très, très dur d’y avoir des résultats. Aussi, à Rennes, l’effectif est dur à gérer, il y a trop de joueurs, alors qu’à Bordeaux, honnêtement, pour la Ligue 1, l’effectif est vraiment de qualité. Alors, comme je sais que Bordeaux va laisser du temps à Gourvennec, sans le dégager au bout d’un an, je pense que l’équipe qui peut devenir  un concurrent crédible, à moyen terme, pour la 3ème ou 4ème place c’est eux.  Je pars du principe que Paris et Monaco vont rester tout en haut, mais qu’il faudra bien des équipes pour les titiller parfois. Et ensuite, pour Bordeaux, le deuxième étage de la fusée ce sera quand même, je pense, de nouveaux investisseurs.

Mais pour l’avenir proche, je crois vraiment que Gourvennec va y arriver, petit à petit, même dans le jeu, car on voit de bons déplacements et des séquences de jeu vraiment différentes de l’année dernière. Il y a du déchet, de l’inconstance, mais on voit qu’un joueur comme Kamano, dont on disait qu’il était une bonne recrue de deuxième rideau, commence à leur faire gagner des matches… Bordeaux doit s’appuyer sur ça, sur Rolan, sur Malcom, sur Ménez. Ils ont des bons joueurs ! S’ils avaient fait un début de saison à la niçoise, ça n’aurait pas été si improbable, même s’ils n’ont pas le joueur potentiellement de classe mondiale comme Balotelli. En tout cas, quand on regarde vraiment la manière dont ils jouent, on voit de bonnes séquences, et on ne peut pas dire ‘Gourvennec, finalement c’est bidon, ça servait à rien d’aller chercher un mec comme ça’. Je crois vraiment que ce serait une erreur, car Bordeaux peut faire quelque chose de bien, mais peut-être pas tout de suite. »