Battiston : « Rester sur cette façon de jouer, d’appréhender les matches, avec un investissement total »

Grâce à sa victoire contre Angoulême le weekend dernier, la première de la saison à domicile (2/0), la réserve des Girondins de Bordeaux, qui a pu compter sur un Younès Kaabouni buteur (sur coup-franc direct), a rassuré Patrick Battiston, son entraîneur.

Ainsi, le directeur du centre de formation des Marine et Blanc peut se projetter plus sereinement vers la suite du championnat de CFA 2, où Bordeaux est désormais 8ème (sur 14) de sa poule après 7 journées.

« Ça fait longtemps qu’on n’avait pas eu le plaisir d’entendre les joueurs s’exprimer de telle façon (cris de joie dans le vestiaire, NDLR), même sur le terrain. Je pense qu’on a fait un match plus qu’intéressant, avec une première mi-temps un peu difficile mais beaucoup de persévérance, et puis une deuxième mi-temps bien plus aboutie, avec davantage de mouvement, plus de détermination, comme sur le but Malhory Noc, le premier but, où on a été un peu plus incisif. C’est aussi ce qui s’est passé sur les 45 dernières minutes, et on avait envisagé ce schéma-là, d’au moins essayer de poser plus de problèmes à l’adversaire, parce qu’en première mi-temps, on a eu des situations, mais rien de bien concret. La deuxième mi-temps nous donne satisfaction, cette équipe a quand même des qualités, les matchs précédents ont été perdus parfois sur des situations d’inattention, mais ce soir (samedi) c’était un petit peu mieux, il y a de bons enseignements.

(…) Quand le jeu le permet, les joueurs se libèrent un petit peu, car parfois on joue avec la crainte, c’est ce qu’on a pu voir sur certaines rencontres, et aujourd’hui, ça a tourné dans l’autre sens. Après le premier but, on a senti les joueurs libérés, c’est ce qu’on souhaite voir et on espère que c’est parti. Il y a d’autres matchs qui vont arriver et il faut donc rester sur cette façon de jouer, d’appréhender les rencontres, avec un investissement total, de la maîtrise. Il y a du talent et des qualités, mais ce n’est pas suffisant, il faut aussi de la détermination, il faut jouer pour l’équipe. (…) Le travail c’est de l’investissement, être meilleur que la veille, s’impliquer dans tout ce que l’on fait, et il faut impérativement que l’on soit sur la même longueur d’onde, que tout le monde aille dans ce sens. (…) Les professionnels qui viennent avec nous sont attentifs, c’est important. Le coach (Jocelyn Gourvennec) qui avait un match contre Marseille le lendemain, est aussi venu regarder l’équipe réserve, je trouve que c’est formidable pour ces jeunes de voir qu’ils sont observés. Après ils ont les cartes en main, c’est à eux de faire ce qu’il faut pour se montrer dignes d’aller jouer avec les pros. »