Battiston : « C’est bien d’avoir des qualités techniques, mais… »

Toujours dans son entretien pour le site officiel du club, Patrick Battiston a fait le point sur les rapports entre le groupe pro et la réserve des Girondins, dont il est l’entraîneur principal, accompagné de Sébastien Bannier et de Marius Trésor.

« Jocelyn Gourvennec est très à l’écoute et très attentif. Il est demandeur. C’est un entraîneur qui cherche aussi à regarder les joueurs susceptibles de jouer avec les pros. Lors de la trêve internationale précédente, des jeunes y sont allés. Jocelyn souhaitait en voir d’autres. Il se fait une idée. Les autres entraîneurs viennent eux aussi voir nos entraînements. C’est donc aux joueurs de s’investir totalement durant les matches mais aussi durant les séances d’entraînements.

Il y a certains joueurs qui doivent prendre conscience de la nécessité d’un engagement total quand on va jouer avec l’effectif professionnel. C’est bien d’avoir des qualités techniques, mais il faut bien garder en vue que c’est un investissement total. Il suffit de regarder les matches de Champions League, de voir ce que font les joueurs sur le terrain, comment ils réagissent quand ils ont le ballon et, surtout, à la perte de balle, voir les attitudes et les signaux qu’ils envoient. C’est la même chose pour la Ligue 1. Il n’y a pas de place pour le laisser aller quand on joue à ce niveau. Il faut être à 100% dans tout ce que l’on fait. »