Bénédet : « Diego a une marge de progression et peut rejoindre Cavani dans deux ou trois ans »

Équipiers (et concurrents) en sélection uruguayenne, les attaquants Edinson Cavani (29 ans) et Diego Rolan (23 ans) seront adversaires dans quelques minutes, lors de PSG/Bordeaux (8ème journée de Ligue 1). Sud Ouest a donc consacré une analyse comparative des deux N°9, s’appuyant sur divers chiffres et explications de la part d’Alain Bénédet, ancien adjoint de Francis Gillot sur le banc des Girondins pendant 3 ans (de 2011 à 2014).

 « Diego avait eu un temps d’adaptation un peu long mais on voyait que c’était un garçon qui avait envie. Cavani est plus confirmé. Mais Diego a une marge de progression et peut le rejoindre dans deux ou trois ans. Cavani est plus imposant, Diego va vite. Mais ils ont un peu le même style. Ils ont la culture uruguayenne de se défoncer sur le terrain. Ils bougent, demandent vite dans les pieds comme dans la profondeur et correspondent au profil recherché en France : des attaquants qui marquent, mais reviennent aussi défendre. Mais il ne faut pas exagérer : ce sont des garçons qui travaillent beaucoup devant le but. Forcément, ils laissent du jus qui peut leur manquer mais un joueur à 100 % de réussite, ça n’existe pas. Cavani est malin car il fait les efforts pour les autres, et les autres le lui rendent en le cherchant beaucoup. Diego aussi, c’est une fouine, difficile à prendre. Les deux ensemble, ça pourrait fonctionner.

Ce sont deux garçons de caractère. Je l’ai vu avec Diego : même quand le doute arrive, il est capable de passer au-dessus. Il a évolué. En arrivant, Diego voulait faire à sa façon. J’ai l’impression qu’il s’est mis plus à l’écoute, s’inscrit plus dans le collectif. Ça l’aide dans sa progression. »