Lewczuk : « Ces deux premiers matches correspondent tout à fait à ce à quoi je m’attendais »

Plutôt pas mauvais pour ses deux premiers matches, le nouveau défenseur central des Girondins, le Polonais Igor Lewczuk, s’est exprimé pour Sud Ouest. Le joueur de 31 ans, venu le dernier jouer d’août en provenance du Legia Varsovie, confie être motivé à apprendre vite la langue française pour mieux communiquer, même s’il se débrouille en anglaise, et avoir envie de s’imposer à l’international (à 31 ans, il ne compte que 2 sélections) grâce à Bordeaux.

« Pour notre deuxième partie ensemble (avec Nicolas Pallois), je trouve que ce n’était pas trop mal. Nous n’avons pas concédé beaucoup d’occasions aux Messins. Notre communication est très largement perfectible, mais je fais de mon mieux dans ce domaine. J’essaie d’apprendre des mots basiques en français, pour faciliter notre relation, comme « seul », « ça vient », « à gauche, à droite », « à moi », « Laisse », etc… Ce sont de petits mots mais ils sont très importants.

Par le passé, j’ai beaucoup évolué au poste d’arrière droit, c’est la raison essentielle à ma vitesse. A multiplier les courses sur le côté, vous gagnez de la vitesse. C’est une de mes qualités, elle est précieuse parce que les attaquants, les ailiers, en règle générale, vont très vite. (…) J’aime le combat. Je me sens à l’aise dans le défi physique. (…) Ces deux premiers matches correspondent tout à fait à ce à quoi je m’attendais en venant ici. Les attaquant vont vite, ont du talent, de la résistance. Dans ma carrière, j’ai toujours dû prouver. Je suis parti d’un tout petit club (Hetman Bialisock) et j’ai fait mon chemin pas à pas. »