Thébaux et Genest croient en Laborde

Déjà buteur et passeur cette saison en Ligue 1 (contre Sainté), puis légèrement blessé et revenu pour… marquer, en amical contre Tours (1/1), le jeune attaquant bordelais Gaëtan Laborde s’affirme au sein des Girondins, après des prêts en National et en Ligue 2.

Le site Football365.fr a ainsi consacré un long portrait au vainqueur de la Coupe Gambardella 2013 (et seul buteur lors de la finale), remportée avec les U19 du FCGB. Plusieurs de ses anciens équipiers y témoignent de la progression du Landais.

Alexis Thébaux (gardien du Paris FC) : « Gaëtan était frustré de ne pas avoir autant de temps de jeu qu’il espérait. Je lui ai conseillé de toujours travailler, il n’y a jamais rien d’acquis. C’était une étape pour lui. Ce n’était pas toujours simple à Brest, mais ça lui a certainement forgé un caractère plus affirmé, avec un supplément d’âme. C’est tout bénef pour lui.

Sur le terrain, il est très teigneux, je l’appelais « le taureau », car je trouve que ça le
représente bien. Il ne lâche
jamais rien, c’est un combattant et il a des qualités techniques
intéressantes.  Je pense que face au but, il a dû beaucoup progresser la
saison passée
. Son prêt à Clermont lui a fait beaucoup de bien. Le coach Gourvennec aime le jeu, l’efficacité et la rigueur, Gaëtan peut
s’épanouir là-dedans. L’arrivée d’un nouveau coach
lui donne un nouvel élan et l’envie de prouver. Il y a tout pour réussir
à Bordeaux
. »

Ludovic Genest (milieu de Clermont) : « On a rapidement constaté que c’était un très bon joueur mais là où il était le plus surprenant, c’était sur la durée. Il a épaté sur le long terme et gardé son niveau pendant ses six mois à Clermont. Quand il est arrivé, on a tous découvert un mec attachant, très simple. Je me rappelle que seulement quelques jours après son arrivée, on a fait un covoiturage avec Enzo Reale pour aller voir un match de l’Olympique Lyonnais. Ça montre la gentillesse du garçon et son état d’esprit collectif. Après, le terrain a parlé. Il a joué tous les matchs dès son arrivée et largement contribué au fait que Clermont s’est bagarré pour jouer la montée en fin de saison.

La L1 ne pardonne pas dans les zones dangereuses, il faut être extrêmement concentré et Gaëtan est très bon dans ce registre. Quand il approche des zones décisives, il met les œillères et il sait très bien où est situé le but. C’est un mec costaud sur ses pattes, qui devrait facilement s’adapter à l’exigence physique de la L1. »