Gourvennec : « Je ne sais pas qui ou quand, mais il y aura forcément un jeune qui pointera le bout de son nez »

Toujours lors de son « grand oral » de lundi, sur GOLD FM, un petit mot a été glissé par Jocelyn Gourvennec sur les jeunes de la réserve et leur intégration au groupe pro lors des entraînement et lors du match amical du weekend dernier, contre Tours.

« Avec les départs en sélections on a pris 4 joueurs de champ plus le gardien Over Mandanda avec nous aux entraînements, puis par rapport aux besoins du match de préparation contre Tours ; je préfère ce terme plutôt que ‘match amical’ ; on a gardé Aaron Boupendza et Ilan Kebbal, soit un attaquant et un joueur offensif de couloir. On a aussi eu des retours derrière, avec Nicolas Pallois qui avait besoin de jouer après sa suspension contre Nantes et Pablo Castro qui revenait de blessure. Si on avait eu un manque en défense on aurait fait appel aussi à un défenseur de la réserve. On équilibre comme ça, car c’est bien de voir les jeunes, par période et à tour de rôle, avec les pros afin d’observer comment ils réagissent et s’imprègnent de l’exigence du travail demandé en pro. Pour eux, c’est bien également de toucher au niveau où ils seront amenés à évoluer s’ils signent pro ensuite.

Il y aura, comme toujours et comme un peu partout, des surprises et il y aura certainement un jeune joueur qui pointera le bout de son nez en montrant qu’il peut être présent avec les pros. Je ne sais pas qui ou quand, mais il y en aura forcément. C’est aussi une tradition à Bordeaux d’ouvrir les portes des pros aux jeunes de qualité, en CFA 2 ou en U19,  et dans quelques années aux  U17, que j’ai d’ailleurs vu jouer dimanche, durant la deuxième période contre Vertou. Cela me permet de voir comment évoluent les gamins, car  il y a beaucoup de bons jeunes de qualité dans toutes les catégories. Naturellement, ce seront d’abord ceux de la CFA2 qui seront appelés à intégrer les pros, et je pense qu’à terme ce sera encore le cas. Cela fait partie de la vie des Girondins d’avoir des jeunes qui viennent taper à la porte de temps en temps ou de manière régulière.

Je crois que c’est bien de créer du lien entre les pros et les équipes de jeunes, ainsi qu’avec les coaches. Quand on est entraineur des professionnels, on est un peu pris par le temps et il faut mettre son énergie sur la gestion du groupe et sur la préparation du match qui arrive, c’est là l’essentiel, on ne peut pas se démultiplier, mais dès que je peux je m’intéresse aux équipes de jeunes du club. Je l’ai toujours fait, dans mon ancien club de Guingamp. C’est bien aussi que l’on voit que l’entraineur des pros est en observation, à l’écoute et disponible. »