Abeddou : « A Bordeaux, les idées sont intéressantes niveau recrutement en Amérique du Sud »

Interrogé par le site de paris sportifs Winamax, le recruteur Jean-Claude Abeddou, spécialisé dans la détection et le suivi de joueurs, surtout en Amérique du Sud, a pu expliquer comment et avec qui il travaillait, notamment en France, où Lyon et, surtout, Nice sont les clubs les plus ouverts à ses conseils. Mais il a tout de même eu un commentaire positif sur la filière Sudam’ des Girondins de Bordeaux.

« Il est rare de trouver des agents honnêtes… Beaucoup ne pensent qu’à l’appât du gain et ce n’est pas ce que je recherche. C’est encore plus difficile en Argentine car leur méthode de travail est particulière. Ils peuvent te poser un lapin à la dernière minute, ce qui m’est déjà arrivé… (…) En France, le système est très particulier. Les dirigeants ne veulent pas prendre de risques et travaillent avec les agents qu’ils connaissent, souvent des amis. Ils ne sont pas vraiment réceptifs aux propositions. Globalement, nous les recruteurs, sommes peu écoutés ici. Même la signature de Mammana à l’Olympique Lyonnais n’est pas le fait d’un recruteur mais d’un agent qui a contacté Jean-Michel Aulas.

(…) À Bordeaux, les idées sont intéressantes niveau recrutement en Amérique du Sud. Je mets une pièce sur Malcom qui est un joueur qui me plaît. Il a seulement 19 ans mais a déjà enchaîné quelques saisons au Brésil. Il n’a pas pu s’exprimer la saison dernière à cause de l’état de l’équipe qui ne tournait plus à partir de janvier. C’était compliqué pour lui. Il reste un grand espoir brésilien, pour 5 millions d’euros, c’est bien vu. Sinon, j’aime beaucoup Rolan. C’est un mec réservé qui a mal vécu l’éloignement avec sa famille à son arrivée. Bien adapté, c’est fort pour la Ligue 1. »