Triaud : « Un peu de fraîcheur dans le vestiaire »

Toujours pour Sud Ouest, Jean-Louis Triaud s’est affiché plutôt satisfait (bien obligé…) du recrutement fait par les Girondins durant le mercato d’été (qui dure encore jusqu’à la fin du mois). Le président du FCGB est convaincu que l’effectif mis à disposition de Jocelyn Gourvennec est meilleur que celui de l’an passé, sous Willy Sagnol.

« Le recrutement est intéressant. Avec Toulalan et Ménez, nous avons pris des joueurs d’expérience qui vont encadrer nos jeunes pousses. Sabaly a trois ans d’expérience en L1 mais comme c’est un prêt, nous lançons à Gajic le message que ce n’est pas une porte que l’on ferme mais qu’il sera utile dans l’effectif et que cela lui laisse le temps d’acquérir de l’expérience. Pour Kamano, l’opportunité de le recruter nous a presque imposé ce choix, car il peut jouer à plusieurs postes et porte un bon potentiel de développement. Je trouve que le groupe est mieux armé que l’année dernière, du fait du talent et de l’expérience que nous lui avons ajoutés. Mais je n’en démords pas : la saison dernière, on a été tellement handicapé par les blessures et les suspensions, que l’on n’a pas fini à notre place. On a pris deux points sur 18 contre Toulouse, Ajaccio et Reims, alors que Bastia, qui est juste devant nous, en a pris sept. Rennes et les autres en ont pris 11 ou 12, voire 16 pour Paris et Lyon. Contre les « ténors », on a fait au pire jeu égal. On a eu un nombre de matches difficiles à gérer, avec des déplacements lointains en Coupe d’Europe. Et si l’on avait montré un peu plus d’enthousiasme sur le match à domicile contre Angers, puis celui de Caen, on aurait fini 7èmes du championnat. Avec peu de choses, on avait les moyens d’être européens.

Un renouvellement d’effectif de temps en temps apporte un peu de fraîcheur dans le vestiaire. Sané voulait partir depuis plusieurs saisons. Poko, nous avons décidé de le transférer, non pas pour répondre à la pression de certains mais parce qu’il aurait été difficile pour lui de s’épanouir. Il était inutile de garder un garçon en difficulté. On n’a pas du tout cédé aux Ultras ! Ça devenait impossible pour lui d’exercer son métier dans de bonnes conditions à Bordeaux. Ce n’était pas lui rendre service que de le conserver… »