Francia : « Je serai éternellement reconnaissant envers les dirigeants bordelais »

Le site spécialisé « monde des tribunes », LaGrinta.fr, a publié un entretien avec l’ancien espoir des Girondins, Juan Pablo Francia. Désormais plus vers la fin de sa carrière, le milieu offensif, qui évolue toujours dans son club d’origine, le Sportivo Belgrano (D3 argentine), où il participe aussi au développement d’une école de foot à son nom, évoque sa période bordelaise.

« Bordeaux fut une étape importante dans ma carrière et dans ma vie. Un premier rêve que j’ai réalisé très jeune, à l’âge de 15 ans, et que tout joueur attend avec impatience. De plus, mes coéquipiers de l’époque ont fait en sorte que ce passage restera à jamais gravé en moi. (…) J’ai toujours dit que j’étais parti pour des raisons personnelles (en 2007 NDLR). Je ne suis pas du genre à vivre avec des regrets. Avec du recul, évidemment que mon retour en Argentine aurait pu et aurait dû se passer autrement. J’aurais peut-être dû écouter certains conseils mais bon, ça s’est fait ainsi. Au final, le club m’a compris et cela s’est très bien terminé. (…) Aujourd’hui, j’ai perdu tout contact. Que ce soit avec mes anciens partenaires en France ou encore avec les dirigeants des Girondins de Bordeaux, avec qui j’ai pourtant longtemps échangé après mon départ. Avec le temps, la distance et les quelques changements de numéros des uns et des autres, ça se perd petit à petit. C’est vraiment dommage car j’ai toujours eu d’excellentes relations avec eux tous.

(…) Je porterai toujours les supporters bordelais dans mon cœur, eux comme le club. Je n’oublierai jamais comment le club m’a reçu à l’époque et je serai éternellement reconnaissant envers les dirigeants. J’ai passé des années merveilleuses à Bordeaux, je me suis senti à l’aise et aimé par les gens. De mon côté, j’espère au moins avoir laissé un beau souvenir et avoir rendu tout ce qu’ils m’ont donné avec ce que j’ai réalisé sur le terrain. Aujourd’hui, je suis toujours les rencontres et les résultats des Girondins de Bordeaux en tant que supporter ! Tout simplement, je peux dire que Bordeaux est ma deuxième maison. »