Ménez, une expérience pour faire oublier celle de Diabaté et de Jussiê ?

Laissés libres par les Girondins de Bordeaux cet été, les attaquants Cheick Diabaté (28 ans) et Vieira Jussiê (32 ans) totalisaient quand même, à eux deux, la bagatelle de 95 buts et 20 passes décisives en 395 matches de Ligue 1 (dont 254 titularisations).

Cette perte d’expérience a été compensée, notamment, par l’arrivée de Jérémy Ménez. Si, à lui seul, il affiche évidemment moins de statistiques que Diabaté et Jussiê réunis, principalement parce qu’il a évolué à l’étranger alors que les deux autres n’ont connu quasiment que la L1, le bilan complet dans le championnat de France de l’ancien feu-follet sochalien, monégaque et parisien est plutôt intéressant. En ne jouant que rarement attaquant (un peu comme Jussiê, mais à l’inverse de Diabaté), l’international français de 29 ans a marqué 35 buts et donné 22 passes décisives en 191 rencontres de Ligue 1 (dont 149 débutées au coup d’envoi).

Venu, d’après le coach Gourvennec, pour jouer en attaque et se fixer devant, Ménez aura donc l’occasion d’améliorer ses références chiffrées dans l’hexagone… et de faire oublier, avec l’aide des autres « attaquants » girondins (Rolan, Ounas, Malcom, Kamano, Crivelli, Kiese Thelin etc), l’efficacité (malgré sa fragilité physique et son irégularité) du seul Diabaté et le vécu de Jussiê, qui était tout de même en grande perte d’influence sur les dernières années.