Debono : « Si Gourvennec arrive à la fois à l’accompagner, lui poser un cadre et le réprimander quand il faut, Adam sera dans les 3 ou 4 meilleurs joueurs de Ligue 1 »

Malheureusement blessé aux adducteurs, Adam Ounas ne participe que peu aux matches amicaux de la pré-saison. Mais le jeune milieu offensif bordelais de 19 ans (sous contrat jusqu’en 2019), révélation de la saison dernière malgré l’année pourrie des Girondins, se prépare quand même pour confirmer.

Une confirmation que les supporters et les observateurs attendent de la part de ce talent de la Ligue 1, à qui Goal.com a consacré un portrait. Kévin Debono, un des premiers entraîneurs de l’actuel N°22 du FCGB, qui jouait alors sur Tours, y témoigne notamment de la précocité technique d’Ounas et de son besoin d’être cadré.

http://www.africatopsports.com/wp-content/uploads/2016/02/Adam-Ounas.jpg

« En rentrant d’un tournoi U13, j’ai passé une semaine au téléphone avec des recruteurs. Il y avait des Français, des Anglais, des Espagnols… L’engouement autour de lui était démesuré. Sur le plan athlétique, c’était un gamin petit, chétif mais très dynamique sur ses appuis, avec une qualité technique très au-dessus de la moyenne notamment sur son pied gauche. Quand je le vois jouer aujourd’hui, on sent l’enfant qui a été formaté. Il est moins dribbleur, moins provocateur et moins créatif dans ce qu’il fait. On l’a fondu dans un moule alors que quand il était jeune il avait une totale liberté. On l’a vu la saison dernière, il est au-dessus du niveau de la Ligue 1. Sur la qualité technique, c’est un joueur comme Nabil Fekir. Ce sont des talents qui sautent aux yeux et qui amènent du spectacle.

Il avait rejoint le pôle Espoirs de Châteauroux mais avait été renvoyé un an après parce qu’il ne bossait pas et qu’il n’avait pas une bonne hygiène de vie. Il avait eu une croissance un peu retardée, mais il se reposait surtout sur ses qualités techniques, sur les gens qui lui répétaient qu’il était le meilleur. Aujourd’hui, je ne sais pas s’il a compris. Je pense même qu’il n’a pas encore tout pigé, mais c’est normal. Il ne lui faut pas un cadre militaire parce que c’est un gamin qui a besoin de liberté dans son jeu. Mais il faut qu’il soit entouré, qu’on lui donne des conseils. Il a besoin d’un coach qui va à la fois l’accompagner, lui poser un cadre et le réprimander quand il le faut. Si Jocelyn Gourvennec arrive à le faire, Adam sera dans les 3 ou 4 meilleurs joueurs de Ligue 1. »