Toulalan : « Le fait qu’on travaille énormément physiquement fait qu’on n’est pas encore au point »

Dans des propos tenus avant l’amical d’hier contre Angers (défaite 0/3), le nouveau milieu défensif d’expérience des Girondins, Jérémy Toulalan, se voulait mesuré concernant un quelconque bilan à tirer de la préparation par rapport au reste de la saison.

« C’est difficile de faire un bilan sur les premiers matches amicaux parce qu’on est encore en préparation. Ça se passe plutôt bien, il y a un changement tactique puisque le coach veut jouer en 4-4-2. Il y a donc pas mal de petites choses à mettre en place. Le fait qu’on travaille énormément physiquement fait qu’on n’est pas encore au point. Il faudra surtout être prêt pour le premier match de championnat. Mon adaptation ? Vous savez, plus on joue et on s’entraine ensemble, mieux on se connait, et mieux on s‘adapte… Donc les choses se passent normalement.

Mes objectifs font être de faire progresser l’équipe, d’être le plus constant possible, de faire ce que je sais faire sur le terrain. Puis collectivement, on veut aller chercher une qualification en Coupe d’Europe. Je n’ai pas de pression par rapport à mon statut, je n’ai jamais fonctionné comme ça. Quand j’arrive dans un club, c’est à moi de m’adapter. Ça va se faire petit à petit. Je ne me suis jamais mis de pression sur ce point, je ne pense pas qu’il faut surjouer, mais faire ce qu’on sait faire. Petit à petit je vais prendre un peu plus la parole, mais je ne le fais pas énormément non plus. Pour l’instant, le groupe est à l’écoute et on travaille plutôt bien dans l’ensemble, les consignes ont été plutôt bien respectées donc on avance, de mieux en mieux

(…) Il va maintenant falloir montrer qu’on a progressé. Angers, on sait que c’est une équipe qui a fait un bon championnat l’année dernière, une équipe assez physique aussi. Cela va être un bon test pour savoir où on en est. C’est important de gagner ces matches, même amicaux, qui sont utiles pour la confiance. »