Gourvennec : « Parfois, on dit que je suis très intéressé par des joueurs que je ne connais même pas »

Avant la rencontre amicale d’hier, perdue 0/3 par Bordeaux conte Angers, le média « La Charente Libre » a interviewé Jocelyn Gourvennec, nouveau coach des Girondins, qui évoque les enjeux de sa venue en Gironde et le travail qui l’attend.

« Quand on est entraîneur, on n’a jamais de certitudes. Si on commence à en avoir, ce n’est pas bon. J’ai affiné ma perception du groupe. On est à plus de 30 séances d’entraînement, trois matches, plus la vie de groupe, il y a des choses qui se dégagent pour ce quatrième match, il en restera deux ensuite. On a jusqu’à présent équilibré les temps de jeu. On s’est aussi adapté aux bobos des uns et des autres, certains ont joué plus que d’autres, je pense à Nicolas Pallois. Plus la reprise va approcher, plus on va être dans l’affûtage de l’équipe pour la reprise.

(…) Non, le recrutement n’est pas compliqué. Il n’y a pas eu de dossiers en cours de finalisation qui ne se sont pas réalisés. Après le timing n’est pas toujours de notre fait. Il y a plein de choses qui rentrent en ligne de compte dans le recrutement. On aimerait avoir le groupe au complet le plus tôt possible. Il faut savoir être patient. Ne pas recruter pour recruter. Depuis que je suis arrivé, j’entends toutes sortes de choses. Parfois, on dit que je suis très intéressé par des joueurs que je ne connais même pas. Il y a des choses que je ne maîtrise pas. Guingamp, c’était plus calme. Bordeaux est un club plus exposé donc je le comprends. Mais ça part dans tous les sens en terme d’annonces, d’effets d’annonce.

Il y a des spécificités dans tous les clubs. Les gens ne se rendent peut-être pas compte que Bordeaux est un grand club et que les conditions de travail sont réellement exceptionnelles. Il y a aussi des cycles. Pour concurrencer le PSG, Lyon ou Monaco, c’est difficile. Après, il y a des choses à faire. On doit se rendre digne du palmarès et de l’histoire, répondre aux attentes, pour moi il n’y a pas de syndrome. Je n’ai pas de jugement à apporter sur ce qui n’a pas marché lors des dernières saisons. Je repars sur un nouveau cycle. On m’a choisi pour redonner un élan à l’équipe, une dynamique générale. C’est mon rôle. Mais chacun apporte sa part, du président en place jusqu’à l’intendant. On doit essayer d’améliorer notre régularité, d’être irréprochable dans les matches, qu’on les gagne ou qu’on les perde. »