Gourvennec : « L’objectif de tout ce début de saison c’est de s’habituer à faire les choses de manière collective »

Longuement interviewé par Girondins TV, le coach Jocelyn Gourvennec a décortiqué les enjeux de la préparation estivale des Girondins de Bordeaux, qui doit servir à poser les bonnes bases d’une saison de reconquête.

« On a vraiment pu bien travailler durant le stage en Espagne, alors que l’inquiétude que l’on avait était par rapport à la chaleur. Il faisait très chaud le matin, mais en fin de journée ça s’est couvert donc c’était plus agréable, plus supportable. On sait que c’est très important d’avoir des températures plus clémentes, pour le travail mais aussi pour la récupération, afin que les joueurs puissent récupérer entre les séances, et là-dessus ça a été bien. On a pu caler tout le programme que l’on a souhaité, avec des séances fortes mais aussi des moments où l’on a réduit l’intensité pour pouvoir avoir plus de dynamisme sur la fin de semaine, en préparation du match amical contre Pau. Le dernier élément, c’est que l’on n’a quasiment pas de casse et ça c’est important aussi. Quand un nouveau staff arrive, l’interrogation que l’on peut avoir, c’est sur comment les joueurs vont encaisser les séances, qui ont été parfois difficiles. Et finalement ça s’est bien passé, les joueurs ont plutôt assez bien digéré la charge de travail. Ils ont été très impliqués, ils ont vraiment donné ce qu’ils avaient à donner sur le stage et c’est donc une bonne première partie de préparation.

C’est difficile pour eux car il y a des séances très dures sur le plan athlétique, mais en même temps c’est maintenant que l’on jette les bases de la saison, donc il faut pouvoir travailler dur, remplir les joueurs au niveau du coffre sans que ça casse, sans qu’ils soient en surrégime, et je pense que cela a été bien dosé par le staff. Aujourd’hui, je connais mieux les joueurs, à travers les séances, à travers la vie de groupe, à travers l’implication qu’ils mettent dans leur travail, mais aussi à travers les entretiens individuels que j’ai pu avoir avec eux. J’ai une idée un peu plus précise des uns et des autres. Je trouve que le niveau technique est assez bon d’une manière générale, les joueurs sont plein d’envie, ils ont tous conscience que la saison dernière n’a pas été celle escomptée. Alors j’ai trouvé chez chacun d’entre eux, un sentiment de vouloir se racheter, de montrer un autre visage l’année prochaine, de hausser le niveau pour que les Girondins repartent vers le haut.

On veut trouver une équipe forte, pour faire le meilleur championnat possible. On perdra aussi des matchs, mais l’objectif c’est que les matchs que l’on perdra, j’espère qu’il y en aura le moins possible, soient perdus la tête haute. Ce que je veux que l’équipe acquière rapidement c’est de la cohésion, que l’on soit habitué à faire les choses ensemble, de manière collective. Il faut que l’on souffre ensemble, que l’on joue bien ensemble, que l’on attaque ensemble, que l’on défende ensemble. C’est l’objectif de tout ce début de saison. Et c’est la même chose pour nous, le staff, j’ai l’habitude de responsabiliser tout le monde, chaque membre du staff est un spécialiste dans son domaine et je responsabilise tout le monde. Chacun a son petit truc à apporter et je veux que chacun soit performant dans sa tâche et dans son rôle pour que l’on montre aussi une cohésion au niveau du staff et que les joueurs puissent nous suivre. »