Wilmots et la Belgique, c’est fini

Comme on pouvait s’en douter après l’élimination de la Belgique à l’Euro par le Pays de Galles, lors d’un quart de finale très décevant de la part des Diables Rouges, le sélectionneur Marc Wilmots, ancien attaquant des Girondins de Bordeaux et grand amoureux de la Gironde, quitte son poste.

Pourtant sous contrat jusqu’en 2018, Wilmots, très largement critiqué, ne pouvait plus continuer. La nouvelle a été annoncée en ces termes par l’Union Belge : « Nous tenons à remercier Marc Wilmots pour tout le travail et le parcours réalisés durant les quatre dernières années. L’équipe a progressé jusqu’à la 1ère place mondiale au classement de la FIFA et les supporters ont retrouvé leur ferveur pour les Diables Rouges. Mais les objectifs n’ont pas été atteints pendant l’Euro. Nous avons besoin d’une nouvelle impulsion pour mener ce groupe talentueux vers des meilleurs résultats durant la prochaine phase finale, celle du Mondial 2018. Nous allons entamer les recherches pour trouver un nouvel entraineur fédéral. Nous souhaitons qu’il entame son travail face à l’Espagne, le 1er septembre prochain. »

Le bilan comptable de Marc Wilmots avec son équipe nationale s’arrête donc à 51 matches dirigés, pour 34 victoires, 8 matches nuls et 9 défaites.