Battiston : « Certains clubs professionnels ont été rétrogradés en CFA 2 et ont mis du temps à remonter »

Pour le site officiel du club, comme il l’avait fait chez nos partenaires de CFAGirondins.fr, l’entraîneur de la réserve des Girondins et directeur du centre de formation des Marine et Blanc, Patrick Battiston, a analysé en détails la très mauvaise année de la CFA, qui est descendue en CFA 2.

« Globalement c’est une saison décevante car nous sommes descendus. Dans l’analyse des performances il y a des éléments encourageants et d’autres qui ont confirmés nos manques. Cette saison est tout de même frustrante. Le maintien était réalisable. Nous avons manqué d’expérience, comme le montre le dernier match où nous prenons un but à la dernière seconde. C’est arrivé plusieurs fois cette année. Cela prouve donc un manque de constance psychologique et de détermination. Nous avions aussi une équipe très jeune et nous avons été beaucoup trop tendres sur les derniers matches, notamment physiquement. Nous descendons, mais malgré tout cela nous avons des joueurs assez intéressants au vue de leur progression.

Je ne sais pas si nous devons parler de remontée dès l’année prochaine. Saint-Étienne a par exemple joué son maintien lors de la dernière journée. Ce n’est pas un championnat simple non plus. Certains clubs professionnels ont été rétrogradés en CFA 2 et ont mis du temps à remonter. Mais la priorité reste avant tout est d’amener des joueurs dans le groupe pro, qu’ils soient aguerris et bien formés. C’est ce que nous avons fait cette saison. Nous sommes ravis quand des joueurs du centre font de bonnes prestations avec l’équipe des pros. Cette année avec l’accumulation des matches, ils ont eu leur chance et c’est une bonne chose. Le groupe de cette saison a de la qualité. Nous avons fait de bons matches. Je prends l’exemple de Concarneau (qui finit premier en fin de championnat). Nous ratons de grosses occasions. Sur d’autres matches, nous avons des face-à-face que nous ne remportons pas et nous perdons. C’est frustrant. Mais cela laisse percevoir des choses intéressantes. Il faut avoir de l’écoute. Les jeunes doivent montrer du caractère et prouver qu’ils peuvent aller chercher un résultat avec de la Grinta. »