Triaud : « 96 matches comme titulaire en 6 ans, c’est à dire 16 par saison, pour nous, c’est un peu juste »

Lors de la conférence de presse donnée hier pour installer Jocelyn Gourvennec dans ses nouvelles fonctions d’entraîneur des Girondins, le président Triaud a sobrement officialisé les départs, libres, de 4 éléments d’expérience : Clément Chantôme, Jussiê, Mathieu Debuchy (retour de prêt à Arsenal) et… Cheick Diabaté. Ce dernier cas a été commenté plus en détails par JLT, expliquant et assumant la position du club.

« Cheick, pour être clair, soit son agent n’a pas fait le métier soit il a peu de mémoire, car on lui a fait une proposition de prolongation de contrat en octobre 2015, sans jamais avoir de réponse de sa part. Son agent, lui, a dit non. On a bien dit à Cheick qu’il était important dans le club, qu’il était efficace, mais qu’il devait juste nous prouver qu’il pouvait jouer une saison entière. Pour ceux qui suivent le club et s’amusent à faire des statistiques, sachez que Cheick a joué, toutes compétitions confondues, 96 matches comme titulaire en 6 ans, c’est à dire 16 par saison… Pour nous, c’est un peu juste.

Mais on était prêt à lui faire une proposition de prolongation basée sur la performance, avec un salaire de base correspondant à ce que peu espérer un joueur qui débute 16 matches, tout le reste se faisant sous la forme de bonus selon des objectifs à atteindre. Cela n’a pas retenu l’attention de son agent et on le regrette. Encore une fois, il y a des limites à tout. Tout à l’heure, vous parliez du passage de Laurent Blanc à Bordeaux, et dieu sait si j’en garde un excellent souvenir, sportif et humain, mais je me souviens aussi de l’après titre à gérer, qui nous avait coûté un œil, et presque les deux même. On avait eu du mal à s’en remettre financièrement. Et donc, aujourd’hui, on ne peut pas accorder à un jeune ayant 15 matches titulaires en pro un chèque en blanc sur lequel il met le chiffre souhaité. Pas plus qu’on ne peut proposer n’importe quoi à un garçon, certes de qualité, attachant et efficace, mais qui devait encore nous prouver qu’il était capable, comme ses partenaires, de jouer 40 matches titulaires dans une saison, Donc voilà… »