Gautreau : « Gourvennec peut faire progresser des joueurs et avoir de bonnes idées, y compris pour le recrutement, au niveau du jeu »

Rebondissant sur « l’avis tranché » (le nom de la rubrique) de Jean-Louis Tourre, Florent Gautreau corrobore l’analyse de son collègue sur le bon choix pour Bordeaux d’avoir opté pour Jocelyn Gourvennec comme nouvel entraîneur. Mais si Gautreau apprécie bien plus le futur ex coach de Guingamp qu’il n’appréciait Willy Sagnol, il estime que Gourvennec ne pourra pas changer les choses si le club n’évolue pas.

« Tu as tout dit en fait Jean-Louis, moi aussi je suis fan de Gourvennec donc d’accord avec toi pour dire que c’est prometteur. Certains disent qu’il va avoir un sale effectif, mais il n’avait pas de cadors à Guingamp non plus, surtout en défense je trouve, et il a réussi à faire jouer l’équipe, sans que ce soit tout le temps génial non plus. Sur ça, ça ira… Mais le vrai problème à Bordeaux, comme dans plein de clubs en France, c’est les dirigeants, avec Triaud et ses raisonnements un peu bizarres sur le mercato, la Coupe d’Europe. Je suis curieux de voir ce que le coach va dire par rapport à ça. Il pourrait y avoir des débats. Mais aussi, si on veut travailler dans tout le club avec une structure cohérente, il faut revoir la formation. Et sur ce point, Triaud ne va apparemment rien changer, donc Gourvennec n’aura pas toutes les clés pour changer les choses et le fond de l’affaire va demeurer. Ce sera quand même bien car je pense que Gourvennec peut faire progresser des joueurs et avoir de bonnes idées, y compris pour le recrutement, au niveau du jeu, malheureusement tant que la structure n’évoluera pas autour d’un directeur sportif et de ceux qui s’occupent de la formation, le souci restera à moyen terme. Il ne faut pas rêver.

(…) En dehors de ce qu’il fait footballistique, Gourvennec est aussi un des coaches les plus ouverts à ce qui existe par ailleurs, que ça lui serve ou non dans le foot. Il regarde autour de lui, il a les écoutilles ouvertes, et c’est assez rare pour être souligné, car dans ce milieu on vit foot H24, surtout en étant entraîneur vu comment c’est un métier prenant. Mais lui arrive toujours à prendre du recul, ce qui lui donne une forme de sang-froid, très utile, quand les choses sont mal embarquées. Il ne s’affole pas, gère les choses tranquillement, sait comment ca se passe et transmet cette sérénité aux autres. Il n’y a pas de panique, pas de révolution, j’aime bien ca chez lui. J’aime bien ce mec tout court. »