Du changement dans le foot pro français la saison prochaine

Le Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel a entériné hier soir plusieurs changements pour la saison 2016/2017.
En effet, le Conseil a adopté le budget de la LFP pour la saison prochaine (2016/17), budget qui s’établit à 850 millions d’euros, en augmentation de 23% par rapport à cette saison. Cette hausse s’explique par l’augmentation des droits audiovisuels.
Parmi les principales mesures adoptées dans ce budget pour 2016/2017 figurent notamment la « professionnalisation progressive » des arbitres français. L’instauration d’un barrage a également été décidée pour l’accession en Ligue 1. Ainsi, les 19ème et 20ème de Ligue 1 descendront directement en Ligue 2, le champion de Ligue 2 et le vice-champion accéderont directement à la Ligue 1 et le barrage ne concernera donc que le 18ème de Ligue 1 et le 3ème de Ligue 2, dans un double duel dont le retour se fera sur la pelouse du 18ème de Ligue 1.
Autre changement, celui du nom de la Ligue 2. La franchise de restauration Domino’s Pizza sera désormais associé à l’antichambre de l’élite du football français, la « Domino’s (Pizza) Ligue 2« .
Enfin, l’année 2016 sera également marquée par un changement de Président à la tête de l’instance qui gère le football professionnel français. Après quatorze années de mandat, Frédéric Thiriez a décidé, le mois dernier, de ne pas se représenter à la présidence de la LFP. Un vrai changement d’époque donc… D’autant plus que finalement, Thiriez, est parti de lui-même ce vendredi, quelques semaines avant la fin de ses fonctions.